Optimiser le référencement d’un blog wordpress

optimisation-blog-referencement-site-wordpress

Optimiser le référencement d’un blog wordpress

Le référencement de votre blog / site sur les moteurs de recherche est une étape importante lors de la création d’un blog.

Bien qu’il soit réellement un métier à part entière et que personne ne comprendra jamais rien à Google, et que personne n’aura jamais le guide parfait du référencement, il est tout de même possible d‘optimiser vos articles de blogs afin qu’ils soient d’avantage visible sur les moteurs de recherche.

Dans cet article, je vais donc vous donner quelques astuces simples à mettre en oeuvre afin d’améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche, car il ne faut pas penser que lors de l’installation d’un blog wordpress par exemple, les réglages par défaut de wordpress sont les meilleurs, il faut bien évidemment les optimiser, c’est donc ce que nous allons voir aujourd’hui :-)

 reglages-permaliens-wordpress

 Réglages des permaliens

Lorsque je crée un site wordpress, le réglage des permaliens est l’unes des premières choses que je fait. En effet, par défaut, wordpress utilise une structure numérique type http://monblog.com/?p=670, il n’y a pas besoin d’être expert SEO pour comprendre que cette structure ne donne aucune infos à vos lecteurs ou encore aux moteurs de recherche sur le contenu de la page

Sur wordpress, il est possible de créer une structure de liens personnalisée (ce que je fait personnelement) dans réglages > permaliens.

Selon moi, il n’existe pas de « meilleure structure permaliens » mais pour vous aiguiller, j’utilise la plus simple /%postname% qui permet d’optimiser l’url sur les mots clefs des titres d’articles tout en ayant une url assez courte.

reglages-permaliens-wordpress-seo-optimisation

redirection-automatique-wordpress Configurer une redirection automatique

Si vous venez de changer vos permaliens, ou que des articles ou pages ont étaient supprimés sur votre blog, sachez que ce n’est pas radical, il seront surrement encore référencés sur les moteurs de recherche, il est donc impératif de configurer une redirection afin que vos lecteurs ne tombent pas sur une page 404 erreur qui pourraient les faire fuir… Pour savoir si vous avez des erreurs d’exploration sur votre blog wordpress, vous pouvez utiliser les outils pour webmasters de Google : dans le tableau de bord, onglet « exploration » > « erreurs d’exploration », puis une fois les erreurs réglées, vous pouvez par la suite le déclarer à Google via les outils pour webmasters. Techniquement, une erreur 404 est néfaste pour le référencement, la solution ? mettre en place une redirection 301 (qui redirigera le lecteur vers la nouvelle page).

Pour pallier à ce petit problème d’erreurs 404, j’utilise un plugin wordpress nommé « All 404 redirect to homepage« , je l’utilise depuis un petit moment je trouve personnellement qu’il rempli bien son rôle.

Vous pouvez l’activer et le configurer dans réglages > all 404 redirect to homepage

redirection-erreurs-404-301-accueil-wordpress

 

structure-semantique-seo-wordpress  Une structure sémantique SEO-friendly

Assurez vous que les titres de vos articles soient en H1 (c’est à dire titre principal) sur votre page single.php (apparence > éditeur > single.php).
A l’aitre d’un ctrl / cmd+F dans votre fichier single.php recherchez
<?php the_title(); ?>

et s’il ne porte pas la balise <h1> remplacez la ligne par le code suivant (qui l’encadre d’un H1) :

<h1><?php the_title(); ?></h1>

Si l’optimisation un peu plus poussée d’un thème wordpress vous intéresse vous pouvez consulter l’article « Optimisations pour booster le SEO de votre site wordpress » rédigé par Lumière de lune, qui m’a au passage aiguillée sur certains éléments…

reglages-archives-wordpress  Les archives

Sur le plugin WordPress SEO de Yoast, pensez à désactiver les archives de l’auteur pour éviter la duplication de contenu. (SEO> titres et métas> autres) ainsi que l’indexation des sous pages des archives, toujours pour éviter le duplicate content (SEO> titres et métas >partie général > cochez « ne pas indexer les sous pages des archives »)

Sur les pages d’archives de votre blog, il est conseillé d’afficher seulement les titres ou un résumé des articles.

reglages-archives-wordpress-seo

sitemaps-wordpress-plugin

 Soumettre un fichier Sitemap

Un Sitemap permet à vos articles d’être indexés plus rapidement car il signale la présence d’articles aux moteurs de recherches (qui auraient pu ne pas être détectés), en gros, c’est un fichier qui regroupe l’ensemble des pages de votre site web.

Le plugin Google XML Sitemaps offre la possibilité de générer un fichier Sitemap qu’il soumet automatiquement à Google, Bing, Yahoo, Ask (pensez à le configurer selon vos besoins)…

Certe il ne fera pas de vous le number 1 sur Google, mais il n’est pas à négliger car utile tout de même.

maillage-interne-liens-transversaux-wordpress Optimiser le maillage interne

en créant des liens transversaux. (l’objectif de l’optimisation du maillage interne est de fournir un maximum de liens vers les pages « profondes » pour fluidifier la navigation transversale c’est à dire entre vos différents articles)

Pour cela, vous pouvez simplement afficher des articles similaires sous vos articles, et penser à créer des liens dans vos articles vers d’autres articles de votre blog en relation.

Pour afficher les articles similaires sur votre blog, vous pouvez consulter l’article de WPCHANNEL qui parle du plugin WordPress Related Posts, vous pourrez vous faire votre avis sur la question et choisir le plugin qui vous conviendra pour cela.

Il est important de penser à créer régulièrement des liens vers vos anciens articles.

 

Mes articles sur l’optimisation qui pourraient vous intéresser :

 

J’espère que ces quelques conseils vous aideront, je vous dit à bientôt pour de nouveaux tuyaux 😉

 

 

 

17 Commentaires
  • lialia

    9 septembre 2014 at 8 h 43 min Répondre

    J’ai tenté quelques-une de tes suggestions mais je pense que c’est trop difficile pour moi. J’espère ne pas avoir fait de conneries.

    • graphicart

      9 septembre 2014 at 14 h 00 min Répondre

      Hello, c’est vrai que cet article est un peu plus compliqué que d’habitude, mais je ne pense pas que tu aies fait de bêtise si tu as bien fait comme indiqué ^^ à bientôt!

  • Iris de Blogueur Debutant

    9 septembre 2014 at 9 h 38 min Répondre

    Hello !

    J’aime beaucoup ton article, je le trouve très bien fait et pédagogique !

    Ça me fait penser qu’il faut que je vérifie comment j’ai réglé Yoast sur mon blog, suis pas sûre d’avoir tout bien fait 😉

    A bientôt !
    Iris

    • graphicart

      9 septembre 2014 at 13 h 59 min Répondre

      Coucou Iris! merci beaucoup, oui c’est important de le paramétrer car il peut être néfaste et entraîner apparemment une sur-optimisation du référencement (d’après des articles que j’ai lu)

  • Iris de Blogueur Debutant

    9 septembre 2014 at 15 h 29 min Répondre

    Une sur-optimisation du référencement ? Ça veut dire quoi : un référencement pas assez naturel ?

    Limiter les archives je pensais que c’était surtout en lien avec le duplicate content !

    • graphicart

      9 septembre 2014 at 15 h 38 min Répondre

      entre autre, ça peut engendrer une répétition des mots clefs, des balises tittle, si le sujet t’intéresse, je t’invite à lire WordPress SEO : le plugin le plus utilisé est il le meilleur?

    • Netref

      12 novembre 2016 at 20 h 42 min Répondre

      De bonnes pistes, mais le référencement naturel est vaste comme sujet, n’oubliez pas non plus, de remplir vos balises title et meta description qui doivent toutes êtres uniques et pertinentes en incluant un ou des mots clés. C’est bien de mettre une H1 mais il ne faut négliger d’intégrer aussi quelques H2 et H3 …

  • Amélie

    10 septembre 2014 at 9 h 43 min Répondre

    J’ai bidouillé un peu, et j’ai réussi à presque tout faire !

    Par contre, j’ai un souci pour les titres sur mon thème : ils étiaent auparavant en h3, j’ai donc changé ça. Sauf que maintenant, ils sont tout petits !!! (il semblerait qu’un titre avec un lien soit directement 2 ou 3 tailles plus petit !) Une idée de comment régler ça ? Ou bien ça vient du thème et je ne peux rien y faire ?! (tout a été installé par ma graphiste)

    • graphicart

      10 septembre 2014 at 22 h 38 min Répondre

      Coucou! j’essayerai de regarder quand je le pourrai car je suis en plein déménagement, j’ai énormément de travail et du coup ma ligne internet n’est pas encore transféré :'( mais il est tout a fait possible que cela soit lié au thème surtout si tu es sur wordpress, c’est possible que les titres du thème soient nativement en h3 via le php…sinon c’est normal plus tu descends dans les h, plus les titres sont petits, tu peux régler ça en utilisant tyni mce (éditeur de texte wordpress) où tu as la possibilité de choisir la taille des polices (je ne sais plus si wp le propose nativement…)

  • Amélie

    12 septembre 2014 at 9 h 08 min Répondre

    Et bien justement, je ne comprends pas, j’ai remi les titre en h1, et ils sont plus petits que lorsqu’ils étaient en h3 XXDDD Je vais voir avec tyni mce alors, merci ^^

  • Kenza

    13 septembre 2014 at 1 h 48 min Répondre

    Je suis attentivement tes conseils mais le plugin All 404 to home page a ralenti mon blog, 3 minutes de temps de chargement… il est vite parti à la poubelle !

    • graphicart

      13 septembre 2014 at 9 h 11 min Répondre

      Ca peut arriver… pourtant tout fonctionne très bien chez moi depuis un moment, m’enfin c’est possible que ce soit aléatoire…^^

  • Lisette

    18 mars 2015 at 23 h 01 min Répondre

    Merci pour l’astuce sur la redirection automatique vers la home, c’est vrai que les pages d’erreur, c’est assez problématique… Chouette article !

  • Astuces Wordpress

    11 mai 2015 at 0 h 03 min Répondre

    Des astuces très pertinentes, bon article. Et pour booster votre référencement, pensez à écrire assez long, au moins 300 mots et avec du contenu unique, si possible.

  • Chou

    22 septembre 2015 at 8 h 38 min Répondre

    Oulalaaaa!!!!

    je garde ton blog sous le coude, et je vais tacher de bien suivre tes indications à la lettre :-)

  • Miss nanou

    7 mars 2016 at 18 h 24 min Répondre

    Merci pour ton article, quel plaisir de trouver un article rassemblant un maximum d’information. Il ma était très utile. Mon blog est en ligne depuis une petite semaine, et j’avais mis en attente le référencement naturel. Pour me consacrer à l’écriture. Et grâce à toi en 5 minutes, j’ai fait les derniers réglages qu’il me manquait. Et j’adore l’agencement de ton blog, les couleurs, le design . Bravo et merci .

  • Avis d'Assiette

    22 juillet 2016 at 20 h 48 min Répondre

    Merci pour cet article. Je le trouve très clair et complet. Il m’a permis de faire des améliorations très utiles.
    C’est très agréable de te lire, je te rajoute à mes favoris :)

    A.A

Poster un commentaire