Achat hébergement & nom de domaine chez OVH

achat-ovh-nom-domaine-tarif-prix-ovh-hebergement-tutoriel

Achat hébergement & nom de domaine chez OVH

Bonjour tout le monde! (plutôt bonsoir…)

Suite à plusieurs demandes concernant la migration d’un blog en wordpress.com vers un blog worpress.org, je vous ai concocté un petit tuto en vidéo pour vous montrer la première étape de la migration à savoir : l’achat de son nom de domaine et de son hébergement chez OVH.

L’hébergement chez ovh, avec une formule perso (qui suffit amplement pour un blog) vous coutera une quarantaine d’euros annuel.

Pourquoi passer de wordpress.com à wordpress.org?

Il y a plein de raison à citer, malgré le fait que wordpress.com soit gratuit et auto hébergé, bien que ce soit un outil super pour commencer à bloguer, si votre blog commence un peu à prendre de l’ampleur, vous serez vite restreint(e) par les possibilités qu’il offre.

En effet, en.com votre blog ne vous appartient pas vraiment, puis, dès que vous commencez à avoir pas mal de visites, wordpress.com vous ajoutera de la vilaine pub sur votre blog. La customisation d’un wordpress.com est aussi très limité, c’est simple, si vous ne payer pas les diverses extensions de customisation qu’il vous propose (et qui sont assez onéreuses) vous ne pouvez quasiment rien faire en termes de modification & de personnalisation.

Si vous optez pour la solution wordpress.org (qui est la meilleure à mon goût si votre activité de blogging est un peu plus qu’un passe temps), vous aurez accès à la communauté de wordpress qui est énooooorme à savoir tout plein de plugins dit « extensions » qui vous aideront à réaliser vos rêves (non je ne rigole pas, c’est un peu comme l’apple store, vous trouverez de tout pour faire n’importe quoi!)

welcome

Un autre avantage non négligeable c’est que vous serez enfin « chez vous », votre blog vous appartiendra réellement et vous pourrez ainsi le monétiser! (vous pourrez gérer si vous voulez ou non de la pub, et si vous comptez en inclure vous pourrez gérer également leurs emplacements) et vous aurez enfin la possibilité d’écrire quelques articles sponsorisés pour arrondir vos fins de mois (alors que sur wp.com c’est interdit)

En terme de personnalisation, vous serez libre de faire absolument tout ce que vous voudrez (avec quelques connaissances en HTML / CSS / PHP ) puisque vous aurez accès au code source de votre blog, ce qui vous permettra d’ajouter ou de modifier des propriétés CSS (pour les couleurs par exemple, même si vous n’êtes pas très fortiche, changer un code couleur est vraiment très facile, et j’essayerai d’en parler dans un article d’ailleurs)

Si vous n’êtes pas convaincu avec tout ça… oui je suis une grande fan de wordpress.org, et je ne peux qu’en vanter ses mérites!

En tout cas si vous êtes décidé à migrer votre blog de wp.com à wp.org, je vous laisse visionner la première vidéo où je vous explique comment acheter son hébergement et son nom de domaine chez OVH en cinq petites minutes!

 

Alors la vidéo vous a t elle aidé pour votre passage en wordpress.org?

Partie 2 du tutoriel : Comment installer son blog wordpress.org et exporter son wordpress.com

19 Commentaires
  • GG

    2 juillet 2014 at 21 h 37 min Répondre

    J »avais du passer 20 min à tourner sur leur site quand j’ai ouvert mon blog lol… Le tuto est top ! J’aurais aimé l’avoir à l’époque !

    • graphicart

      3 juillet 2014 at 10 h 06 min Répondre

      Ahah oui ça parait simple de faire son shopping de nom de domaine mais il est vrai que quand on ne connait pas on peux facilement être déboussolé…! tu es sur wordpress.com ou en .org?

  • Claire

    3 juillet 2014 at 17 h 56 min Répondre

    Cool cet article !
    Petite question: combien ça coute de passer wordpress.org + ovh ? (sans compter si on achète un template à 80euros? :-) )

    Merci !

    • graphicart

      3 juillet 2014 at 18 h 32 min Répondre

      Merci! et bien cela te coûte simplement le prix de l’hébergement chez OVH soit 28 euros pour l’année avec la formule perso, car wordpress.org est un logiciel open source gratuit!

      • Claire

        6 juillet 2014 at 12 h 32 min

        Oh oké! Je ne comprenais pas car wordpress me propose d’avoir mon nom de domaine .com à 15€ par an et ensuite quand j’ai regardé sur wordpress.org j’ai trouvé une formule à 70€ par an donc j’étais totalement perdue..
        En gros on commande chez OVH, on l’indique à wordpress et tout va bien ?

      • graphicart

        6 juillet 2014 at 14 h 59 min

        Ah tu me parle simplement du nom de domaine? un nom de domaine seul chez OVH je crois que ça coute 8 euros par an, moi je te parle de la formule nom de domaine + hébergement pour passer en wp.org à 28 euros chez OVH. Poiur avoir simplement le nom de domaine je ne sais pas du tout je ne l’ai jamais fait… mais je te conseillerai de suivre les deux tutus vidéos afin de passer en .org dès que tu en auras l’occasion, pour 30 euros ça vaut le coup je t’assure 😉

      • Claire

        6 juillet 2014 at 18 h 56 min

        Non non je parlais bien du nom de domaine + wordpress.org mais comme sur wordpress il y a plein d’infos de partout j’étais un peu perdue!
        Je vais regarder la seconde vidéo de ce pas! Par contre je ne sais pas si je passerai maintenant à .org, j’ai peu de visites sur mon blog donc je vais sûrement patienter et voir si ça vaut vraiment le coup (même si le prix est en effet dérisoire!)

  • GG

    4 juillet 2014 at 8 h 46 min Répondre

    Coucou les nanas !
    Je suis sur WP.org avec justement l’hébergement OVH perso à environ 28 Euros. Perso, j’en suis vraiment contente. Jusque là jamais eu de plantages ou autre bug qui serait du à l’hébergeur.
    D’ailleurs j’ai longtemps eu un autre site web chez eux pendant des années (2009 à l’an dernier) et idem, tout se passait très bien :) Donc j’aurai tendance à le conseiller aussi à quiconque souhaiterait un hébergement + wp.org pour + de confort et d’autonomie. Disons que si on veut être sur du wordpress avec 100% de liberté sur tout le machin, il faut passer sur un héb, alors OVH tombe à pic !

    • graphicart

      4 juillet 2014 at 9 h 05 min Répondre

      Merci pour ton intervention GG, je pense que ton avis sera utile à ceux / celles qui passeront par là!
      Ahh je vois que tu as fait connaissance avec CommentLuv ? hihi
      à bientôt :)

  • […] à savoir des tutoriels pour gérer vite et bien divers aspects d’un blog, comme par exemple Acheter son hébergement & son nom de domaine chez OVH, le tout en vidéo pour toujours + de clarté et d’interactivité. Et puisqu’on en veut […]

  • Jorgie

    4 juillet 2014 at 12 h 37 min Répondre

    WP.com est atrocement limité ! J’essaie de repousser l’achat du domaine perso le plus tard possible mais même si (m’y connaissant amplement) j’ai pu contourner un peu les limites du gratuit, je vois bien que je ne pourrais bientôt plus faire le mur (daamn ! l’espace de stockage est minim O.O). Avec tous les projets que j’ai pour le blog, il ne se passera pas six mois (par chance!) que je serais au pied du mur. Ca me stresse juste un peu ce gros changement (surtout l’export ! Il paraît qu’il y a un risque de neutralisation de tous les articles s’il est mal effectué ). Et concernant l’extension, j’aimerais tout d suite un .om mais je ne fais pas de commerce (en tout cas pas tout de suite mais pour un futur lointain mais assez proche quand même xD); je n’aimerais pas prendre en .fr e devoir repasser en .com avec des frais supplémentaires. Qu’en pense-tu ? (Fidèle à moi-même, j’achèterai un nom de domaine à la dernière seconde, je le sais -.-‘)

    + C’est assez rare un blog aide au webdesign et au blogging en français ! Personnellement toute mon « éducation » dans ce domaine s’est fait sur des blogs anglais. Du coup je sis vraiment contente d’avoir trouvé ton blog (ou plutôt que tu m’es trouvé ahaha); allez add to blogroll (c’est mon lectorat qui va être content 😉 !

    • graphicart

      4 juillet 2014 at 13 h 30 min Répondre

      Salut Jorgie, merci pour ton petit commentaire, et pour ton ajout dans ta blogroll 😉 concernant la création du blog sur wordpress.org (technique automatique, la + simple en se servant des modules d’installation en 1 clic proposé par OVH) et l’export, cela arrive dans la semaine (deuxième partie du tuto) et oui en effet c’est une opération délicate à ne pas prendre à la légère! qui peut entrainer perte de contenu, de référencement etc…mais si l’export est bien fait, et que tu as quelques sauvegardes sur ton ordi, normalement tout devra bien se passer, je t’invite donc à revenir voir l’article quand il sera en ligne, pour te renseigner un peu plus :)
      Concernant le .com pas de problèmes, le choix de l’extension est tout d’abord une question de stratégie de communication et de public cible, maintenant, le .com s’est vachement démocratisé au point de devenir « commun », et il est préconisé pour une utilisation à l’international, tu peux donc tout à fait l’utiliser même si tu n’as pas encore d’activité commerciale, il n’y a aucune restriction pour ça!
      J’espère t’avoir éclairé, à très bientôt :)

      • Jorgie

        4 juillet 2014 at 22 h 23 min

        Tu m’as parfaitement éclairée : merci beaucoup ! Je reviendrai voir cet article qui m’a l’air prometteur 😉

      • graphicart

        5 juillet 2014 at 8 h 42 min

        … avec plaisir! Ps: l’article est en ligne depuis hier soir 😉
        des bisettes!

  • […] à la premiere partie du tuto concernant l’achat d’un hébergement et d’un nom de domaine chez OVH.com, je vous retrouve aujourd’hui pour passer aux choses sérieuses à savoir la création de […]

  • Maryse & Cocotte

    12 janvier 2015 at 14 h 41 min Répondre

    Bonjour, ayant télécharger wordpress il y a qques semaines pourpouvoir y migrer tout le contenu de mon actuel blog sur wordpres.com, je viens de m’apercevoir que je devais créer une base de données … je choisis bien sûr Ovh. Mais lorsque je rentre mon nom de domaine  » maryseetcocotte.com « , je ne sais pas quoi choisir ensuite ? Commander ou renouveller ? Et ensuite faut-il que je clique sur hébergement comme sur votre tuto ? Un peu d’aide ne serai pas de refus ! Merci.

    • graphicart

      16 janvier 2015 at 12 h 06 min Répondre

      Bonjour! Il faut cliquer sur commander en effet, l’option renouveler étant faite pour les utilisateurs disposant déjà d’un nom de domaine.

  • alioui

    23 février 2015 at 15 h 26 min Répondre

    j’ai acheté un nom de domaine de chez ovh, et en accedant a ma page perso (admin) j’ai pas pu continuer le travail pour la creation de mon site web, je veux utiliser wordpress, comment faire svp?

  • kaylacos

    6 avril 2015 at 20 h 49 min Répondre

    bonjour, Et pour Blogger ?
    Pourquoi prendre la formule avec hébergement qu’elle est la différence avec ou sans ? Merci

Poster un commentaire