Blog & Blogging : 8 erreurs à ne pas commettre.

blogging-erreurs-blog

Blog & Blogging : 8 erreurs à ne pas commettre.

 

Lorsque je me suis lancée dans mon aventure de blogueuse, totalement sur un coup de tête soit dit en passant comme je vous le disais ici sur mon article « bloguer organisé(e) », je n’avais pas vraiment de ligne éditorial, de planning de publication ou encore d’articles en avance…

Lorsque vous bloguez, il n’y a rien de pire que voir que ses articles ne sont même pas commentés et que vous n’avez malheureusement pas ou peu de visites (on à tous commencer comme cela bien sur) mais lorsque cela persiste, il serait peut être temps de se remettre en question non?

Alors aujourd’hui nous allons parler de ces quelques erreurs à ne pas commettre quand on blogue, cela peut être des petites erreurs, mais malgré tout à ne pas prendre à la légère et à considérées réelement car elles peuvent entraver considérablement le succès de votre blog!

Erreur 1. : Négliger la qualité de son contenu


 

Eh oui… une des principales erreur est de négliger la qualité de son contenu. Il ne suffit pas de rédiger des articles, mais de BIEN les rédiger, savoir écrire (sans avoir 10 fautes d’orthographes sur la même ligne), savoir ajouter sa petite touche personnelle et ne pas écrire d’une manière trop académique qui pourrait ennuyée votre lectoratsavoir mettre en forme ses articles et les rendre attrayant grâce à des images mais aussi à la mise en forme du texte (mots clefs en gras, couleurs, justification du contenu, police de caractère lisible…). D’autre part soyez constant dans la mise en ligne de vos articles (plus vous êtes constant, plus les petits robots de google viendront visiter votre blog afin d’actualiser votre contenu sur le moteur de recherche, si vous n’êtes pas constant, que vous écrivez une article par jour puis plus rien pendant un mois, il y a des risques pour que les robots vous oublie un peu par la suite…),

Vous pouvez aussi optimiser vos articles pour le réfèrencement naturel, comme je vous l’explique dans l’article, il est important de hiérarchiser son contenu.

bref pas de secret il faut rédiger au maximum pour être bien référencé et bien le faire pour fidéliser vos lecteurs!

bien rédiger ses articles

Erreur 2. : Ne pas accorder d’importance au design de votre blog


 

Quand vous êtes sur votre blog, observez le et demandez vous de manière objective s’il vous donne envie de lire? de commenter?  La partie design est selon moi une des plus importante, dites vous bien que lorsqu’un internaute clique ou se rend sur votre blog, le design est la première chose qu’il verra et d’emblée s’il n’est pas séduit, il y a gros risque qu’il ne cherche même pas à lire le contenu et qu’il passe son chemin illico…

Alors soignez votre design, travaillez le à votre image mais veillez tout de même à ce qu’il soit sobre et épuré, de manière à ne pas provoquer des crises d’épilépsie à cause d’une dizaine de GIF couleurs fluo en première page..

Ceci dit, soigner son design ce n’est pas seulement travailler un design esthétique et à son image, c’est aussi et surtout penser à ses lecteurs en termes d’ergonomie web (nous l’aborderons prochainement dans un article car je pense que c’est une notion majeur à laquelle on accorde pourtant peu d’importance)

Pour résumer, veillez à avoir un blog propre et agréable à lire.

i don't care

Erreur 3. : Ne pas avoir son propre nom de domaine


 

Attention, là je parle seulement du nom de domaine c’est à dire l’adresse du blog, je ne parle pas d’avoir un blog auto hébérgé, par exemple, vous pouvez très bien avoir un blog hébergé sur wordpress.com ou blogger tout en ayant votre adresse de blog personnalisé, c’est à dire sans la vilaine extension .wordpress.com ou .blogspot.fr qui crie « JE SUIS GRATOS ».

Sachant qu’un nom de domaine coûte généralement moins d’une dizaine d’euros, il serait dommage de s’en priver alors qu’il pourrait améliorer votre image, la rendre plus professionnelle…sachez que ce critère peut tout de même changer la donne, le fait d’avoir son propre nom de domaine permet aussi une meilleure mémorisation pour les petites mémoires de poissons rouges!

don't care

Erreur 4. : Ne pas définir de public cible


 

Pourtant des plus fréquentes, cette erreur est une des plus grosses! qui vient voir votre blog ? pour qui vous écrivez ? des hommes, des femmes, quelle tranche d’âge? Non on ne s’en tape pas! il est impératif de connaître son public cible pour adapter votre message et votre contenu au type de lectorat que vous visez, parceque connaître son public c’est aussi et surtout connaître ses attentes et ses besoins et c’est de cette manière que vous attirerez des visiteurs.

Prenons moi pour exemple, je suis une jeune femme de 20 ans tout droit sortie d’un BTS design graphique multimédia, j’aime le rose et les coeurs,  alors selon vous quel est mon public cible ? tout simplement des jeunes femmes majoritairement, dans une tranche d’âge de 15 à 35 ans je dirai qui commencent à bloguer ou qui bloguent depuis un petit moment déjà, je fais en sorte de varier mes articles du niveau débutant au confirmé afin que tout le monde s’y retrouve plus ou moins, je connais les attentes de mes lectrices ; des conseils et tutoriels sur le blogging incluant une bonne partie design pour ma part. Et là vous vous dites surement :

vds

Erreur 5. : Ne pas interagir avec les autres blogueurs / blogueuses


 

Si vous voulez qu’on s’intéresse à vous, il faut d’abord s’intéresser aux autres… Cela parfait évident oui, mais bloguer c’est aussi prendre du temps pour lire ce que font les autres, commenter en donnant votre avis, tout simplement montrer votre interessement aux autres…

Parceque bloguer c’est avant tout PARTAGER. 

Il est nécessaire de créer des liens et des relations sur la toile, je parle ici de vraies relations qui seront entretenues.

Vous pouvez aussi pour cela faire des partenariats, du guest blogging (laisser un invité écrire un article sur votre blog et vice versa), surfer sur les communautés tels que hellocoton , et bien évidemment sur les réseaux sociaux! Par contre je déconseille les plateformes tels que paperblog, bloglovin…etc, puisqu’ils pourront vous pénaliser auprès de Google sur le long terme puisqu’ils dupliquent le contenu de votre blog (ce qu’on appelle le duplicate content)

antisocial

Erreur 6. : Ne pas fixer une ligne éditoriale claire et pertinente


 

La ligne éditoriale est l’ensemble des règles définissant l’orientation du contenu, elle doit donc apporter une cohésion globale à l’ensemble de votre contenu.

Pourtant, quand on commence un blog, on a tendance à vouloir parler de tout et de rien, mais ce n’est pourtant pas un bon choix en matière de ligne éditoriale.

En effet, si vous souhaitez parler de mode mais aussi de conseils sur le jardinage, peut être (même surement) qu’il serait plus judicieux de créer deux blogs bien distincts… car vous risquerez de perdre des lecteurs qui seront plus intéressés par un domaine que l’autre et vous aurez surtout du mal à vous positionner en tant que professionnel(le) sur un domaine bien précis. 

Il faut être stratégique et définir une ligne éditoriale claire et précise, et bien s’y tenir. (attention je ne parle pas de thématiques proches, mais bien d’univers complètement différents)

ligne éditoriale

Erreur 7. : Être impatient


 

Beaucoup de blogueurs et blogueuses pensent que dès qu’ils commenceront leurs blogs, ils auront des résultats et des bons statistiques le premier jour. Malheureusement ça ne se passe pas comme ça, le blogging ça se travaille, et surtout ça PREND DU TEMPS, vous ne serez pas premier dans les résultats de recherche sur Google au bout d’un mois, vous n’aurez pas 500 visiteurs par jours en quatre jours. Bloguer c’est avant tout donner en attendant de recevoir (et accepter parfois le fait de n’avoir rien en retour) mais persistez! et vous verrez, les résultats seront là!

cxvv

Erreur 8. : Ne pas mettre en place un système d’analyse d’audience (Google analytics)


 

Même si wordpress et blogger vous donne un nombre approximatif de vos visiteurs par jour, il ne faut pas vraiment se fier, et même se méfier de ces chiffres, car parfois et même souvent, ils comptabilisent toutes les vues, même si un même utilisateur visite votre blog 4 fois dans la journée, elles seront quand même comptabilisées comme des vues supplémentaire. C’est la raison pour laquelle il me parait nécessaire d’utiliser l’outil d’analyse d’audience de Google  qui vous permettra de savoir en détail le nombre de vos visiteurs, le temps qu’ils passent sur votre blog, le pourcentage de nouveaux visiteurs et celui de visiteurs réguliers…

Vous pouvez mettre en place Google analytics sur votre blog wordpress et blogger en suivant mon article « Installer Google analytics sur son blog »

sdsqd

J’espère que ce billet vous aura plu, et qu’il vous a aidé à y voir plus clair sur certains points! N’hésitez pas à donner vos petits avis :-)

55 Commentaires
  • Madame Ananas

    2 septembre 2014 at 7 h 03 min Répondre

    Merci pour cet article! Mon principal souci se situe dans tes points 4 et 6. J’essaye tout doucement de recentrer mon blog sur les voyages et l’expatriation, mais en meme temps j’ai envie de raconter des trucs autour du mariage, de la patisserie… Mais en meme tempw, j’ai pas assez à raconter sur un blog 100% mariage ou patisserie… C’est grave docteur?

    A+
    Karine

    • graphicart

      2 septembre 2014 at 11 h 58 min Répondre

      Coucou Karine! Je comprend tout a fait, parfois on a envie de parler de tout ce qu’on aime, mais je suis certaine qu’avec un peu d’effort au fur et a mesure tu arriveras a t’organiser toi et ta ligne édito :)

      Merci de ton passage et a bientôt!

  • Diddie Magpie

    2 septembre 2014 at 7 h 53 min Répondre

    Bravo et merci pour cet article qui explique pas mal de choses… Je pensais que ce n’était que des petits détails, mais c’est vrai que mis bout à bout, ça peut devenir un vrai frein! C’est comme pour le marketing, tu peux avoir le meilleur produit du monde, si tu n’es pas capable de savoir en parler, de lui mettre un bel emballage et de lui donner un nom fun et de soigner sa qualité, ben tu attireras beaucoup moins de monde… :)

    • graphicart

      2 septembre 2014 at 11 h 51 min Répondre

      Exactement, ta métaphore au marketing illustre très bien
      mes propos! Après je ne suis
      évidemment pas la voix de la sagesse mais ce sont
      Selon moi des critères majeurs qui peuvent plomber un
      Blog…

  • justine

    2 septembre 2014 at 9 h 20 min Répondre

    Merci pour tous ces conseils 😉

  • GG

    2 septembre 2014 at 10 h 02 min Répondre

    AU top comme d’hab, j’adore les gifs que t’as choisi ! <3

  • Bigoudenblues

    2 septembre 2014 at 11 h 20 min Répondre

    Super article, merci pour les conseils! J’avais déjà pensé à installer google analytics, mais j’avais abandonné l’idée (sans raison) je m’y remets de ce pas :)
    http://bigoudenblues.blogspot.fr/

    • graphicart

      2 septembre 2014 at 11 h 50 min Répondre

      Merci a toi pour
      Ton passage, j’espère que
      tu as réussi a l’installer sans prise de tête :)

  • Gwen

    2 septembre 2014 at 11 h 30 min Répondre

    chouette article, je me rends compte que je fais des erreurs ! je vais tacher d’y remédier :)
    Merci

    • graphicart

      2 septembre 2014 at 11 h 59 min Répondre

      Merci :) c’est plutôt bien si tu réussi a constater tes erreurs! J’espère que tu sauras y remédier!

  • Ti' Piment

    2 septembre 2014 at 13 h 29 min Répondre

    Coucou et merci pour ton article :) J’arrive à me tenir à presque tous les points sauf le 5. les interactions avec les autres blogueurs. J’essaye de discuter un peu mais pas facile avec mon baby boy …
    A bientôt, Marjorie de Carnet de Ti’ Piment

    • graphicart

      2 septembre 2014 at 20 h 17 min Répondre

      Coucou! Oui j’imagine, j’imagine, j’ai moi même peu de temps, et j’avoue qu’en aout je n’ai pas trop pris le temps de commenter et visiter d’autres blog… à bientôt :)

  • TIGER LILY

    2 septembre 2014 at 14 h 11 min Répondre

    Article intéressant, je suis totalement en accord avec 7 points sut 8 !
    Le seul point qui me chiffonne est le numéro 4 sur son public cible. Je ne suis pas d’accord avec le fait qu’il faille adapter son contenu à son public car petit à petit on n’écrit plus vraiment ce qu’on a envie d’écrire mais seulement ce qui va correspondre à notre cible, à ce qu’elle a aimé auparavant, etc… Je trouve que ça réduit les possibilités et enlève un peu de liberté. Disons qu’assez vite « adapter son contenu » peut se résumer à faire uniquement ce qui marche…

    • graphicart

      3 septembre 2014 at 18 h 16 min Répondre

      Hello! Evidemment, je suis plus ou moins d’accord avec toi, cela dépend comment on prend la chose, personnellement mon public cible même si majoritairement féminin reste assez large, mais cela dépend des domaines, tu as raison :-)

  • Virée dans l'espace

    2 septembre 2014 at 18 h 14 min Répondre

    Moi c’est le point : nom de domaine où j’hésite beaucoup car j’ai peur de pas y arriver et d’être complètement perdue ^^’

    • graphicart

      2 septembre 2014 at 20 h 14 min Répondre

      Peut être que j’en ferai un tuto, c’est ultra simple, ou alors si t’as besoin contact moi par mail je pourrai t’expliquer :-)

  • LM2LE

    2 septembre 2014 at 21 h 08 min Répondre

    Bonsoir
    Merci pour ces conseils. J’avoue qu au début c’est dur de voir le peu d’audience sur son blog… Personnellement cela fait longtemps que je songe à blogguer sur une thématique particulière. Je me suis finalement lancée cet été et même si les résultats sont encore loin, il faut dire que j’adore ce que je fais !!! Ça fait vraiment plaisir de partager ce que l’on aime.

    Si je peux me permettre je donnerais bien un autre conseil aux bloggueuses : soyez présentes sur les réseaux sociaux comme Instagram, Google+ ou encore Twitter. En plus de Facebook bien sur !

    Bon les filles si vous voulez voir ce que je fais c’est par ici.
    PS: pour l’instant je suis sur du wordpress gratuit mis je vais bientôt switcher :)
    Merci

    • graphicart

      3 septembre 2014 at 18 h 14 min Répondre

      Salut! eh bien de rien, sache qu’avec un peu (beaucoup) de persévérance ça vient, mais il faut vraiment s’armer de volonté et de patience ^^

  • escapadesamoureuses

    2 septembre 2014 at 21 h 48 min Répondre

    Merci pour tous ces conseils !
    Je vois qu’il me reste du chemin à faire :)

    Par contre, j’ai tenté de me corriger avec ma ligne éditoriale, du coup, il y a un mois je me suis décidé à scinder mon blog pour faire un blog bonnes adresses/voyage d’un côté, et un blog plus humeur de l’autre, mais pas facile de faire repartir un nouveau blog. :)

    • graphicart

      3 septembre 2014 at 18 h 13 min Répondre

      Hello! derien, non c’est sur que ce n’est pas simple, surtout que cela prend du temps alors en gérer un deuxième je n’imagine même pas, en tout cas bon courage, j’espère que tu sauras te corriger sur tous les points :) à bientôt

  • Estelle

    1 octobre 2014 at 21 h 23 min Répondre

    Merci pour ces conseils ! Je suis rassurée de constater que je suis la plupart !

    Estelle
    lamodeestunjeu.fr

  • Loïs - Les Bijoux de Loïs

    29 janvier 2015 at 20 h 27 min Répondre

    Tes conseils sont très intéressants, merci :)
    Par contre je suis étonnée du nombre de fautes d’orthographe, vu ce que tu dis dessus hihi. Je ne dis pas ça pour être méchante, mais comme ton article va être pas mal lu du fait de la publication sur le dossier Blog d’Hellocoton, ça serait peut-être un point à revoir.
    A bientôt :)

  • Gwen C.

    30 janvier 2015 at 0 h 00 min Répondre

    Bonjour et merci pour cet article. Le soucis maintenant, c’est que je me pose pleeeeeiiin de questions sur mon propre blog ! C’était le but ? Ha…

    – Je n’ai pas de nom de domaine à moi.
    – Je parle de tout (mais que de choses intéressantes, j’vous jure !!).
    – Je n’ai pas Google Analytics.
    – Je suis IMPATIENTE !

    Bon… Si j’ai lu votre article, c’est pour avancer, alors avançons… A mon avis il va me falloir au moins 3 blogs ! :-)

    Je file réfléchir à tout ça… Merci 😉

  • Sweet Judas

    30 janvier 2015 at 19 h 56 min Répondre

    Je te découvre par l’intermédiaire d’Hellocoton et son dossier consacré au blogging… Et j’aime beaucoup !
    Je suis encore un « bébé blogueur » si on peut utiliser cette expression, bien entendu, et les conseils que tu dispenses dans cet article m’ont l’air très utiles :) Je ne sais pas si je suis encore prête à acheter un nom de domaine bien à moi (je me laisse le temps d’apprivoiser la blogosphère post-2010)(j’ai connu la grande époque des skyblogs, alors bon, l’écart est plutôt grand je trouve ^^), mais je pense que je peux commencer à appliquer le reste :)

    Bref… Je repasserai par ici, c’est sûr !

    Merci à toi ♥

    HéloO.

  • LittleDaisy

    3 février 2015 at 22 h 59 min Répondre

    De bons conseils qui s’ajoutent à ma liste de choses à améliorer sur mon blog pour avoir quelque chose de mieux.
    Puisque avoir un blog c’est partager mais c’est aussi le faire évoluer par envie personnelle avant tout.
    En tout cas merci pour cette liste claire et enrichissante !

  • Andy

    4 février 2015 at 1 h 22 min Répondre

    Merci pour ce billet qui a le mérite de dire des choses nouvelles comme l’erreur de ne pas définir de public cible, j’avoue que je ne mettais jamais posé la question. C’est chose faite maintenant !

  • Megan

    7 février 2015 at 6 h 28 min Répondre

    Merci pour cet article! Voilà un petit bout que je veux m’acheter mon nom de domaine… je n’étais pas certaine jusqu’à ce que je lise ton article. Tu m’as convaincue! Je sais que c’est beaucoup plus crédible, tu as totalement raison sur ce point! Très bon post et très belle découverte quant à ton blog!

    Gros bisous, Megan
    http://theprivatemode.blogspot.com

  • Luh'cile

    9 février 2015 at 20 h 00 min Répondre

    Merci pour cet article. Ayant crée mon blog hier je note dans un coin de ma tête tes conseils !
    Par contre je ne suis pas trop d’accord avec toi concernant le nom de domaine. Pourquoi s’engager financièrement quand on a pas encore de public ? Quand on débute et/ou qu’on a pas beaucoup de lecteurs je penses qu’il vaut mieux ne pas acheter son nom de domaine. Et si notre blog « marche » alors dans ce cas on pourra s’engager financièrement. Même si c’est pas une très grande somme comme tu l’a dis c’est quand même de l’argent. :)

  • marielle

    15 mars 2015 at 14 h 43 min Répondre

    Salut et merci pour ce petit récapitulatif qui fait toujours du bien… j’ai quand même un question sur les plateforme hellocotton, blogloving, paperlove etc…

    tu conseilles hellocoton et pas blogloving… c’est parce qu’il ne fonctionne pas de la même manière ou parce que tu déconseille de multiplier les plateformes pour dupliquer plusieurs fois le contenue?

    Merci par avance de ta reponse!

    • graphicart

      15 mars 2015 at 21 h 40 min Répondre

      Bonsoir Marielle, simplement parceque HC est la plateforme avec laquelle j’ai eu le plus d’affinités personnellement, ainsi que pour éviter en effet le duplicate content, qui peut être la conséquence liée à l’utilisation de ces différentes plateformes de diffusion. A bientôt, Charlène.

  • Micka

    3 avril 2015 at 18 h 42 min Répondre

    Merci pour les conseilles! :) Je les trouve tres utile, surtout quand on commence comme moi 😉 tu as repondu aux mes questions principales, je devrais encore retravailler bcp je pense mais ca motive 😉

  • Marjorie

    7 avril 2015 at 12 h 42 min Répondre

    Je viens d’ouvrir un blog, et wahou tes conseils sont TOPS !
    Merci, merci, merci <3

  • Sabine Oignons

    31 mai 2015 at 14 h 24 min Répondre

    Super! Merci beaucoup pour tes précieux conseils :)

  • Diane

    16 août 2015 at 22 h 33 min Répondre

    Hello, je suis tombée sur ton article, et je l’ai trouvé vraiment bien. J’espère ne pas trop commettre d’erreurs pour mon tout récent blog. Sauf pour le nom de domaine, mais bon je me dis que j’ai quand même un peu de temps avant d’officialiser le blog! En tout les cas, cet article était de très bon conseils. Bisous!

    • graphicart

      17 août 2015 at 8 h 05 min Répondre

      Salut Diane, je te remercie! en tout cas ton blog est sympa, frais et épuré! à bientôt :-)

  • Mlle Cocotte

    20 août 2015 at 16 h 35 min Répondre

    Bonjour, merci pour ces précieux conseils ils me seront très utiles, en effet je viens de créer mon blog ! :)

  • Claire BV

    29 août 2015 at 21 h 43 min Répondre

    Bonjour !

    Merci pour ton article et tes conseils ! Je tiens un blog culinaire depuis quelques temps, et si ma ligne éditoriale est bien figée et que je prends le temps de répondre à mes (quelques) commentaires, il est vrai que je n’ai pas encore installé google analytics (à voir comment je vais m’y prendre sur canalblog), et je m’intéresse depuis peu à Hellocoton (je file d’ailleurs voir ton article sur le sujet). Tes conseils me sont bien utiles, en tout cas, même après avoir fait du marketing (qui me permet d’avoir pensé à plusieurs de tes conseils), une mise à niveau est toujours utile !

    Merci encore,

    Claire – A la conquête du frigo

  • La Geek En Rose

    18 octobre 2015 at 18 h 22 min Répondre

    Coucou,

    Je viens de tomber sur ton article via Hellocoton, et GROS merci pour tous ces conseils avisés.

    Mon chéri est graphiste et va m’aider à trouver un bon hébergeur et j’achète mon nom de domaine le + vite possible. :3 (Mais pourquoi je ne l’ai pas fait avant *facepalm*?)

    • graphicart

      20 octobre 2015 at 10 h 12 min Répondre

      contente que mes articles puissent t’aider, pour ce qui est de l’hébergement ovh est bien :) bonne journée!

      • La Geek En Rose

        20 octobre 2015 at 11 h 20 min

        Merci! Juste une question de +, est-ce que je peux transférer mon blog de wordpress.com (le site gratuit et assez limité) sur wordpress.org?

  • Julie

    25 octobre 2015 at 22 h 37 min Répondre

    Merci pour tes lumières ! Toute nouvelle je vais mettren en pratique quelques unes de tes règles à commencer par le nom de domaine ! C’est vrai qu’il y a beaucoup de choses à penser ! J’espère que d’ici quelques temps, mon blog interessera quelques personnes :)

    Bonne soirée et merci !

  • QuotidienFemme

    26 décembre 2015 at 14 h 14 min Répondre

    Merci c’est vraiment intéressant

  • Ludivine

    29 janvier 2016 at 22 h 47 min Répondre

    Merci pour ces conseils ! je commence et j’aime beaucoup ton idée de la roue de la surprise ! je n’ai pas encore bcp d’articles mais j’aime bien !

  • Polychrome

    24 février 2016 at 0 h 01 min Répondre

    Hey !
    Ton article m’aide vraiment, c’est vrai que quand on commence, il y a des choses toutes simples auxquelles on ne pense pas forcément ! Je n’ai pas encore de nom de domaine car que je débute à peine et avant d’en prendre un je préfère voir si le blogging est vraiment ce qui me plait et si j’arrive à tenir un bon rythme d’article. Et pour le design du blog le mien ne me convient pas pour le moment mais je suis en train d’apprendre pleins de trucs de codage pour y remédier !
    Merci pour ton article, bisous !
    Léa

  • Becatness

    17 mars 2016 at 19 h 39 min Répondre

    Coucou, je commence dans le blogging et donc je fais le tour des articles pour bien commencer. Merci pour ton article. Je vais essayer de commencer au mieux bien qu’au début, il y aura forcément des erreurs. Gros bisous !

  • serenity

    3 avril 2016 at 14 h 48 min Répondre

    merci pour cet article, je me rends compte que j’ai fait quelques petites erreurs au fil du temps, je vais pouvoir corriger ça :-)

  • Laila

    4 avril 2016 at 17 h 12 min Répondre

    Hello,

    Merci pour ce billet très intéressant et très complet pour une novice qui cherche à se lancer dans le blogging.
    J’ai cliqué sur le lien « Installer Google analytics sur son blog » mais il ne marche pas :(
    J’ai une dernière question, je compte acheter un nom de domaine mais je ne sais pas sur quelle plateforme de blog partir pour commencer, peux-tu me conseiller?

    • graphicart

      17 mai 2016 at 5 h 57 min Répondre

      Hello Laila,

      Désolée pour le temps de réponse, je ne suis plus très active, en voyage ces temps ci :) Je te conseillerais blogger gratuit et très souple et ouvert concernant le design, en effet si tu achètes un nom de domaine, tu n’auras même plus l’extension .blogspot.fr 😉 en espérant t’avoir éclairée

  • Delphelola

    4 mai 2016 at 17 h 57 min Répondre

    Bonsoir,
    j’ai lu avec attention ton article. Il a été très instructif. Même s’il date depuis quelques années je compte laisser un petit commentaire.
    Je te souhaite de continuer ainsi,
    Delphelola

    • graphicart

      17 mai 2016 at 5 h 53 min Répondre

      Merci Delphelola :)

  • MimiK

    14 mai 2016 at 19 h 24 min Répondre

    Merci pour cet article! Ca remet mes pensées en place, je blogue pour le plaisir. Ce que je trouve difficile, c’est de prendre beaucoup de temps sur un article, et se rendre compte qu’il n’est pas lu, mais cela va venir avec le temps. Bonne continuation

  • Delphine

    6 juin 2016 at 13 h 13 min Répondre

    Merci pour ces conseils … J’en prends de la graine pour mon futur blog !

  • Laura

    24 juillet 2016 at 19 h 55 min Répondre

    Merci beaucoup pour ce bel article. Je viens tout juste de me lancer, ça fait longtemps que j’avais envie d’écrire et maintenant c’est fait. J’espère ne pas me décourager trop vite…

Poster un commentaire