Ergonomie web : comment structurer son blog

ergonomie web blog

Ergonomie web : comment structurer son blog

Bonjour tout le monde !

Aujourd’hui je vais vous parler d’un sujet qui peut paraître anodin pour certains mais qui est tout de même relativement important : l’ergonomie d’un blog, comment bien structurer son blog et ses informations?

L’ergonomie c’est quoi ? c’est le fait d’adapter les outils, le travail et l’environnement à l’homme, donc ce qui est ergonomique est adapté pour l’homme.

Pour être plus clair, la page d’accueil d’un blog, pour être ergonomique devrait :
  •  Avoir un menu de navigation visible et accessible pour ne pas déstabiliser ses lecteurs
  • Etre accessible physiquement en gardant les standards de navigation pour ne pas déstabiliser (préférez par exemple un menu de navigation en haut ou au milieu de la page, bien visible et accessible, plutôt qu’un menu sur le côté de la page)
  • Etre bien organisée visuellement, aux premiers abords, vos lecteurs doivent pouvoir identifier les différents blocs qui constituent votre blog et leurs fonctionnalités. Il faut que la mise en page de votre blog soit clair et cohérente.
  • Etre attirante visuellement (avoir un design étudié), car c’est la page d’accueil de votre blog qui donnera envie ou non dans un premier temps, à l’internaute de continuer à naviguer sur votre blog.

Voici pour vous situez, la structure « classique » d’un blog :

structure

Maintenant, nous allons parler de la sidebar, quelles informations y ajouter et comment la structurer?

(au cas où, la sidebar c’est la barre latéral que l’on à l’habitude de retrouver à droite sur les blogs)

 

Pour avoir une sidebar efficace voici quelques conseils que vous pourrez appliquer sur votre blog :
  • Vos réseaux sociaux : 

Il me semble important d’ajouter ces petits boutons de réseaux sociaux  qui permettront à vos lecteurs de suivre vos actualités et donc d’échanger avec vous. Cela permet de créer et d’inter réagir avec sa communauté comme j’en parlais dans l’article « Comment commencer un blog? ». Etre présent sur les réseaux sociaux vous permettra aussi d’ augmenter votre visibilité sur le web et donc de faire connaître votre blog, par le biais du bouche à oreille, etc…

  • Votre présentation 

Il est préférable de se présenter, cela permettra à vos lecteurs / lectrices de vous identifier, et de créer un lien de proximité. Si vous préférez garder un peu d’anonymat, vous pouvez toujours inclure une présentation dans une page spécialement dédiée type « a propos ».

  • La barre de recherche

Au niveau ergonomie web, elle permet une meilleure accessibilité au contenu du blog pour vos lecteurs, si vous avez beaucoup de contenu, ne négligez pas ce détail, qui permettra à vos lecteurs de trouver facilement ce qu’ils cherchent.

  • Les articles populaires

Pour promouvoir vos nouveaux articles vous pouvez ajouter un gadget / widget type « articles récents » même s’ils sont généralement présents sur la page d’accueil du blog, cela n’empêche pas de l’inclure au cas où l’internaute se rende sur d’autres pages au fil de sa lecture. Vous pouvez aussi ajouter les « articles populaires » de manière encore une fois à rendre le contenu de votre blog accessible. Les articles populaires sont importants car ils permettent à vos lecteurs d’être dirigés vers les articles  qui pourrait potentiellement les intéresser.

  • Le module d’abonnement au blog

Si votre blog est particulièrement apprécié et lu de manière quotidienne par certains internautes, ce module leur permettra d’être informés à chaque publication d’un nouvel article sur votre blog et donc ne jamais perdre une miette de votre petit blog!

  • La galerie instagram

Comme je le disai dans l’article « Comment commencer un blog? » il n’est pas nécessaire de se jeter à corps perdu sur tout les réseaux sociaux si vous n’en avez pas l’utilité. Par contre,si vous êtes blogueuse mode ou beauté, que vous avez des choses à présenter et de jolies photos, le fait d’installer la galerie instagram dans votre sidebar peut être une bonne chose, de plus, cela renforcera le lien de proximité que vous pouvez créer avec vos lecteurs.

Quelques règles d’or concernant les standards du web : Règles d’or? oui celles ci sont des basiques à respecter. Pourquoi? Parceque avec le temps, ce sont des petites choses qui sont entrées dans les normes de l’expérience utilisateur, c’est à dire que sans même y faire attention, ce sont des choses qui paraissent à présent naturelles concernant notre navigation sur un site / blog

 

  • Un menu de navigation principal VISIBLE placé en haut de page (idéalement jusqu’à 7 éléments de menu)
  • Mettre en evidence votre logo (en haut à gauche de préférence) et y lier votre page d’accueil 
  • Mettre en évidence les liens cliquables d’une manière uniforme (couleur ou souligné au survol du lien)
  • Accès à l’information en 3 clics : dans le webmarketing, il y a une règle qui dit que quand l’internaute se rend sur un site, il doit pouvoir accéder à l’information recherché en maximum 3 clics (sinon cela veut dire que votre site / blog n’est pas fonctionnel ni structuré). Par exemple, quand vous arrivez sur mon blog, le menu de navigation est simple et visible, vous recherchez un tutoriel ? une catégorie est mise en place spécialement pour cela, les informations sont donc à porté de main.

Pour finir, nous allons  parler du footer, autrement dit le pied de page. Souvent négligé voir oublié, le pied de page est pourtant une partie très importante dans la construction de votre blog.

Le pied de page est l’endroit idéal pour « rappeler » des informations déjà présentes dans la sidebar ou encore pour ajouter des informations qui n’ont pas encore étaient citées, donc

 Un conseil : optimisez votre pied de page, et soignez le !

Voici quelques conseils / idées à appliquer concernant le pied de page :

  • Il est nécessaire d’y ajouter les informations cruciales déjà présentes sur une autre partie de votre blog, cela jouera donc une fonction de « rappel » (tel que les réseaux sociaux, les informations de contact, les catégories, les mentions légales et CGV pour les sites commerciaux…)
  • Ne pas oublier le fait que le pied de page est « la fin » de votre page, mieux vaut donc terminer sur une bonne fin, que sur une fin négligée.
  • Promouvoir votre contenu récent ou populaire
  • Avoir une section de rappel des pages du blog (à propos, contact, blogroll)
  • Inciter à la fidélisation en y ajoutant un module d’abonnement, de flux RSS
  • Renforcer votre identité en répétant votre logo
  • Promouvoir vos affiliés ou partenaires

 


Voila, cet article touche à sa fin, et j’espère vous avoir aidé à y voir plus clair pour mieux gérer l’architecture de votre blog, et ainsi mettre en place une sidebar et un footer bien organisés!

N’hésitez pas à partager vos ressentis sur l’article dans les commentaires 🙂

3 Commentaires
  • Abby MEYER

    17 mai 2018 at 10 h 40 min Répondre

    Bonjour, merci pour l’article, qui m’est d’un grand soutien car clair et précis. Juste une question… Quel outil utilisez vous pour schématiser la structure de la page souhaitée ? World ? Il n’y a pas mieux niveau ergonomie ? Merci d’avance

    • graphicart

      17 mai 2018 at 13 h 22 min Répondre

      Bonjour Abby, si bien sur, il y a des outils de maquettage dédiés, généralement un logiciel qui est reconnu et très utilisé : balsamiq mockup. Il est gratuit en essai 30 jours. Sinon en alternative sympa, vous avez wireframe, en ligne, gratuit, qui ne nécessite aucune installation 😉 à bientôt.

  • Comment commencer un blog ?

    18 mai 2018 at 10 h 46 min Répondre

    […] Autre étape importante dans la construction de votre blog, le  thème graphique. Sur wordpress, blogger ou encore tumblr, vous trouverez des thèmes de base gratuitement. Si vous ne savez pas vraiment quoi faire, quelle identité donner à votre blog, je vous conseille de faire simple, de rester sur une page simple et épurée avec fond blanc, typographie lisible, sidebar aérée, le reste viendra par la suite! Voir mon article ergonomie web, comment structurer son blog. […]

Poster un commentaire