Quelques pistes pour bien commencer un blog

mockup_1

Quelques pistes pour bien commencer un blog

Aujourd’hui j’ai décidé de créer un article qui pourra être utile à ceux & celles qui désirent se lancer dans l’aventure du blogging, et qui ne savent pas par où commencer (si vous êtes déjà rodés du blogging, ne partez pas! je suis certaine que vous trouverez ici quelques précieux conseils qui vous étaient encore inconnus!)

Je ne bloggue pas depuis très longtemps, mais étant webmaster / webdesigner,  internet c’est mon métier, et je souhaite partager un peu de mon savoir pour vous aider (évidemment ce sont des conseils personnels, si vous n’êtes pas d’accord ou si vous souhaitez ajouter des choses, je vous invite à m’en faire part dans les commentaires!)

1. LANCER SON BLOG : Choisir un nom


Contrairement à ce que l’on peut croire, choisir le nom de son blog s’avère être un réel parcours du combattant ! eh oui… ce fameux nom qui vous qualifiera (enfin qui qualifiera votre blog)  doit être original, et vous ressembler.

Pour ce qui est du nom de domaine (si vous comptez en acheter un, le nom de domaine permet d’éviter les noms à ralonge comme le .blogspot.com sur la plateforme blogger par exemple) optez pour un nom de domaine qui commence par une des premières lettres de l’alphabet afin d’être en première place sur les blogrolls.

2. CHOISIR SA PLATEFORME : WordPress, Blogger, ou Tumblr?


Le choix de sa plateforme de blogging est très important, mais c’est aussi et avant tout un choix personnel, plus ou moins par affinités et expérience en terme de code…(attention, ce n’est pas parce que vous n’avez aucune expérience en code que WordPress n’est pas du tout pour vous!)

Pour vous éclairez d’avantage sur le sujet, je vais vous les présenter en exposant leurs avantages et inconvénients.

Attention : Ici on parle majoritairement de wordpress.org et non pas de la plateforme gratuite wordpress.com si vous ne comprenez pas la différence, je vous invite à consulter l’article qu’à écrit wordpress pour cela.

 

WORDPRESS

AVANTAGES

  • Grande communauté, fonctionnalités à l’infini grâce à de nombreux plugins gratuits (et payants)
  • Large choix en matière de thèmes gratuits (et payants)
  • WordPress en auto hebergé permet une personnalisation complète (mais peut être très limité en version gratuite .com)
  • L’interface reste la même entre la version gratuite et la version auto hébérgé
INCONVENIENTS
  • Peut paraître plus complexe que Blogger, malgré le fait qu’il soit très intuitif
  • Si vous désirez passer en version auto hébergé (pour avoir accès à toutes les fonctionnalités et pouvoir personnaliser entièrement votre blog) il vous faudra obligatoirement acheter un nom de domaine et un hébergement pour votre blog.

  •  

    BLOGGER

    AVANTAGES

    • Gratuit
    • Création, mise en place et gestion simple et accessible à tous
    • Référencement naturel nativement de meilleur qualité (Google favoriserait il sa plateforme?)
    • Crée et géré par Google (pas besoin de se soucier des problèmes de sécurité serveur, piratage etc…)
    • Thèmes de base disponibles gratuitement
    • Design 100% personnalisable (avec quelques notions en HTML/CSS ou logiciels de retouches images)
    • Possibilité d’acheter son propre nom de domaine (afin d’éradiquer le .blogspot.fr)
    INCONVENIENTS
  • Capacité de stockage d’une capacité de 15GO à partager entre votre drive, gmail et google photos.
  • Fonctionnalités limitées (peu d’extensions/gadgets disponibles)
  • Thèmes de bases gratuits trop minimalistes ou au contraire trop marqués, peu de choix en matière de thèmes.

  • Guide premiers pas avec Blogger

     

     

    Mon avis sur blogger :

    Simple d’utilisation, bonne solution pour les débutants qui ne prévoient pas d’en faire une activité importante, ou bien plus tard dans le temps. Le problème étant qu’avec blogger, si vous migrez sur wordpress, vous perdrez tout votre référencement sur google. Mais en comparaison à wordpress.COM, sachez que vous serez bien plus libre en terme de personnalisation et de design car vous pourrez faire à peu près ce que vous voudrez étant donné que vous avez accès au code « source » du blog, contrairement à wordpress.com.


    TUMBLR

    AVANTAGES

    • Gratuit
    • Création, mise en place et gestion simple, accessible à tous
    • Crée et géré par Yahoo (Comme Blogger, pas besoin de se soucier des problèmes de sécurité ou piratage)
    • Thèmes de base disponibles gratuitement
    • Design 100% personnalisable (avec quelques notions en HTML/CSS ou logiciels de retouches images)
    • Possibilité d’acheter son propre nom de domaine (afin d’éradiquer le .tumblr.com)
    INCONVENIENTS
  • Pas d’ajout de fonctionnalités
  • Plus adapté à la publication de photos que contenu textuel
  • Selon moi, WordPress (.ORG, version auto hébergé) reste l’outil le plus complet et celui que je conseille à tous (avec un minimum de connaissances en langages de programmation, sinon il se peut que vous soyez vite bridés dans vos envies créatives face au côté technique…)!

    Cependant, si vous hésitez entre wordpress.com, blogger, ou tumblr (que vous n’envisagez pas la solution wordpress.org car vous n’avez aucune compétences en HTML / CSS) je vous encourage à opter pour la solution Blogger ou encore Tumblr, en fonction de vos affinités avec l’interface gestion, où vous serez bien plus libre en terme de personnalisation et de design  maintenant à vous de faire votre choix selon vos critères!

     

    3. HEBERGEMENT ET NOM DE DOMAINE :

    (uniquement pour blogs autos hébergés type wordpress.org)


     

     

    4. LE DESIGN : Choisir un thème


     

    Autre étape importante dans la construction de votre blog, le  thème graphique. Sur wordpressblogger ou encore tumblr, vous trouverez des thèmes de base gratuitement. Si vous ne savez pas vraiment quoi faire, quelle identité donner à votre blog, je vous conseille de faire simple, de rester sur une page simple et épurée avec fond blanc, typographie lisible, sidebar aérée, le reste viendra par la suite! 

    Quelques adresses:

     

    5. SE FAIRE CONNAÎTRE : Créer et inter-réagir avec sa communauté


     

    Une fois la création de votre blog achevée, soyez présents sur les réseaux sociaux! mais attention pas n’importe lequel et pas n’importe comment.

    Tout d’abord Hellocoton est une super plateforme pour faire connaître son blog, créer vous une page, vous pourrez alors vous intégrer à la communauté et découvrir de nouveaux blogs.

    Facebook est une bonne solution pour relayer les nouveaux articles de son blog et inter réagir avec ses lecteurs, que vous soyez blogueuse mode, beauté ou autre, Facebook sera votre allié, n’hésitez pas à créer une page au nom de votre blog!

    Twitter est un peu plus complexe, avant de twitter, demandez vous si cette information est intéressante pour votre communauté? si vous ne savez pas quoi twitter, vous pouvez toujours retwitter des posts qui vous paraissent intéressants pour votre communauté.

    Instagram est un outil pour vous si vous faites de jolies photos, ou encore si vous êtes blogueuse mode ou beauté.

    Pinterest est un média à exploiter si vous surfez beaucoup, vous pourrez y dénicher des petites merveilles! il est très utilisé pour les tutos makeup, nail art, hairstyle, DIY… (moi par exemple, je me sert beaucoup de pinterest pour me tenir au courant des tendances du design graphiques, des typographies etc…)

    Pour faire connaître son blog, il n’y a pas de secret,  participez à la communauté! Baladez vous sur la blogo, commentez les articles qui vous intéressent en laissant l’url de votre blog dans le champ prévu à cet effet (attendez d’avoir un ou deux articles sur votre blog avant de faire cela).

    Et oui, votre long parcours de blogueur / blogueuse commence, se faire connaître est un chemin long et laborieux mais ne perdez pas espoir ! continuez à soigner le design de votre blog ainsi que le contenu de vos articles et vous verrez peu à peu vos lecteurs s’intéresser!

     


     

     J’espère que cet article vous aura été utile, si vous avez des conseils à donner à tout ceux qui commencent leur blog, partagez dans les commentaires!

    11 Commentaires
    • Teste pour moi

      28 juin 2014 at 9 h 21 min Répondre

      Merci pour ton commentaire :)

      C’est marrant, j’étais justement,sur le tien juste au moment où tu l’as laissé :O

      En tout cas bravo, il est magnifique, tu as vraiment du talent !!

      #Tiphaine de http://testepourmoi.blogspot.fr/

      • graphicart

        28 juin 2014 at 9 h 25 min Répondre

        Ahah en effet c’est marrant :)
        merci pour le compliment ça me fait vraiment plaisir!

        à bientôt Tiphaine!

    • Lo'

      1 juillet 2014 at 21 h 21 min Répondre

      Merci pour cet article complet, j’utilise WordPress et je trouve pas qu’il soit si compliqué finalement que ça. De plus pour la personnalisation c’est top ! :)
      Bonne continuation et au plaisir de te relire.

      • graphicart

        1 juillet 2014 at 21 h 50 min Répondre

        Derien! je te remercie pour ton passage et espère que mes conseils et tutos pourront t’aider dans ton aventure de blogueuse :)
        Wordpress est très bien effectivement et très simple (en.com), mais comme j’ai pu le dire plusieurs fois, il arrive un moment où il ne suffit plus (en termes de personnalisation, puis le fait qu’il ajoute des pubs) il te faudra alors passer en .org… Ce n’est pas si compliqué, je prépare des tutos pour cela!
        à bientôt alors :)

    • loolilou

      4 juillet 2014 at 7 h 42 min Répondre

      « internet c’est mon métier » permet moi d’en douter … vu les prix que tu pratique on se demande comment tu pourrai en vivre … proposer des prix sympas pour les petites blogueuses qui n’ont pas forcément de sous, c’est bien, mais casser les prix (et le marché) à ce point c’est un non respect de ton travail (et de celui des autres). parce que 15 € la bannière de blog, à moins que tu mette une petite heure à la faire et que tu ne propose qu’une seule version sans modif, c’est se brader (et encore le mot est faible). entre ce genre de « prestations » et les pub qui passent à la télé pour vendre « des sites web gratuits » tu m’étonne que les clients n’aient plus aucune notion de ce que peut coûter une vraie prestation web, et du travail que cela peut demander.

      • graphicart

        4 juillet 2014 at 9 h 14 min Répondre

        Ou est il écrit que j’en vis ? Je suis désolée de voir des commentaires pareil, moi même mes tarifs ne descendent pas en dessous de 1000 euros pour une créa web, je suis JEUNE auto entrepreneuse, ET étudiante, et au niveau de la cible je ne pense pas que ce soit de petites blogueuses qui n’ont pas forcement de sous qui vont taper à ma porte pour un devis de 1000 euros minimum alors réfléchissez avant d’écrire s’il vous plait! je ne casse pas mes prix pour les gens qui en ont les moyens mais seulement pour celles / ceux QUE JE VOIS qui en ont besoin à moindre cout. Mais si vous voulez je peux essayer de passer en revue toute les personnes qui font ça pour que vous puissiez aller laisser des commentaires similaires, histoire d’aller se plaindre sur la misère du monde dans le web ? :)
        Et ne vous inquiétez pas pour le respect de mon travail, vous devez savoir tout comme moi, que réaliser quelques images sur photoshop n’est pas bien compliqué alors quand je réalise une bannière comme vous dites, je met effectivement moins d »une heure et n’ai quasiment aucune modif à réaliser.

    • Jorgie

      4 juillet 2014 at 12 h 19 min Répondre

      Je ne savais pas pour l’astuce blogroll; comme quoi les détails changent tout !

    • Laura

      31 juillet 2014 at 12 h 02 min Répondre

      Je viens de découvrir ton blog et je suis certaine de le garder sous le coude. Congrats ! :)
      Par contre je crois qu’il y a une petite coquille dans cet article. J’avoue que je suis un peu une Google Fan et utilise donc Blogger.
      L’astuce pour pouvoir dépasser les 1Go imposé par Blogger, c’est d’avoir une adresse Gmail et d’activité son compte Google+ : déjà çà permet de partager ses articles avec ses « cercles » (même si ce n’est pas le réseau social le plus vivant, je le conçois) et surtout : seules les photos de plus de 2 048 x 2 048 pixels et les vidéos de 15 minutes ou plus sont comptées sur l’espace de stockage. Ca reste une taille de photos correctes pour un blog donc l’illimité est garanti. 😉

      • graphicart

        31 juillet 2014 at 14 h 29 min Répondre

        Hello Laura! merci pour ton petit mot, tes informations sont très intéressantes, je ne manquerai pas de le mentionner dans mon article dès que possible! en tout cas je te remercie vraiment pour ta participation et tes infos 😉 à très bientôt!

    • Ines

      6 novembre 2014 at 0 h 01 min Répondre

      Merci pour tes supers conseils!

    • The Very Weird Girl

      1 avril 2015 at 19 h 04 min Répondre

      Super article pour les débutantes comme moi!
      J’aime beaucoup ton blog, enfin quelqu’un qui ne donne pas uniquement des conseils pour WP ^^
      Bisous ♡

    Poster un commentaire