Comment développer une bonne stratégie digitale ?

Comment développer une bonne stratégie digitale ?

  • Post category:Conseils

Aujourd’hui l’identité digitale est plus que jamais essentielle, en effet faire créer ou avoir un site est une étape obligatoire pour développer son business. Pour vous aider et vous conseiller pour votre stratégie digitale,  vous pouvez faire appel à une agence web comme l’agence web nantes

Les étapes d’une stratégie digitale

Dans un premier temps, il vous faut définir des objectifs commerciaux précis, c’est autour de ces objectifs que gravitera l’ensemble de la stratégie digitale.

Ensuite, choisissez vos objectifs web, que voulez-vous faire ou améliorer avec votre site web ? Augmenter le trafic, améliorer votre positionnement ou encore réduire les coûts de communication peuvent être des objectifs.

Pour continuer, il va vous falloir définir la cible de votre business afin d’établir le profil du client type en vous posant quelques questions. Qui seront les clients de mes produits ou services ? Essayez de créer un profil regroupant l’âge moyen, le sexe, la localisation et la catégorie sociale et professionnelle de vos clients.

La base de la stratégie digitale est le site web, il va devoir être bien construit, rapide, consultable sur tous les outils, utile pour les internautes, esthétique et simple d’utilisation. Un site ne regroupant pas ces critères ne sera pas à un rendement maximum et certains visiteurs partiront du site avant même d’avoir pris le temps de le consulter. Il vous faudra aussi mettre en place un blog en choisissant une ligne éditoriale entre autres. Vous devrez aussi identifier les failles dans votre stratégie SEO afin de pouvoir remédier à celles-ci et donc augmenter votre positionnement sur les moteurs de recherche, il sera possible d’utiliser du SEA ponctuellement.

Lorsque le site aura vu le jour, il va falloir le gérer et surveiller ses statistiques. Il faut étudier le trafic de votre site en regardant le nombre de visiteurs, le pourcentage de visiteurs n’ayant lu qu’une seule page et la source du trafic, c’est-à-dire comment sont-ils arrivés jusqu’à votre site, vous pouvez aussi observer les indicateurs de conversion comme le nombre d’acheteurs, le volume des ventes ou encore le panier moyen. En fonction de l’étude de ces statistiques, il sera donc possible de changer et d’adapter la stratégie en fonction des différents résultats obtenus.

En étant suivi et aidé par une agence, vous pourrez mettre en place une stratégie viable et optimisée tout en étant adaptée à vos besoins pour pouvoir développer votre identité numérique efficacement et donc faire grossir votre business par la même occasion.