Comment je rédige pour mon blog

redaction-conseils-blog-rediger-ecrire

Comment je rédige pour mon blog

J’ai décidé de vous dévoiler aujourd’hui un petit bout des coulisses du blog, en vous parlant de ma manière de rédiger les articles et d’entretenir le blog.

J’essaye vraiment de faire en sorte que les mots « rigueur » et « organisation » soient mes mots d’ordre sauf que s’organiser parfois c’est difficile surtout quand on a un travail, des études, une vie de couple et du ménage à gérer également !

D’ailleurs, j’avais déjà parlé de l’organisation dans mon article « Mes conseils pour bloguer organisé(e) ».

Je ne rédige jamais mes articles pour les publier immédiatement, ils passent tous systématiquement par la case brouillon et planification. J’ai fait ce choix car, étant quelqu’un de très impulsif j’aurai plutôt tendance à être emballée par un article et le publier de suite, SAUF que, il y a tout ce qui est mise en page, images, fautes à prendre en compte également, c’est pour cela que je me donne un petit temps pour faire ça plus tard. Il m’arrive souvent d’écrire mes articles sur le vif, sans faire la mise en page, l’image à la une et de revenir dessus quelques jours après afin d’avoir une vision plus objective.

trouver-inspiration-blog

 

inspiration-blog-article

 Trouver l’inspiration : le sujet de l’article

 

Généralement, je n’ai pas trop de difficulté pour trouver le sujet de mon prochain article, il faut dire qu’il y a tellement de choses à dire, puis j’ai aussi quelques demandes de lectrices qui m’aident. Souvent, cela part de ce que je vois sur les blogs (des choses biens ou au contraire, qui ne vont pas du tout…)

J’analyse les besoins de mes lectrices, je me fie aux tendances actuelles du webdesign (par exemple installer un slider sur son blog) ainsi qu’aux questions d’ergonomie web comme avec « installer un bouton de retour vers le haut de la page« .

Contrairement à certain qui pensent le titre en dernier, moi, je commence par le titre, c’est lui qui m’inspire et qui joue le rôle de fil conducteur tout au long de la rédaction (oui bon, j’avoue des fois je met un titre tout pourri que j’améliore à la fin, mais en soi, le principe reste le même!)

 

redaction-article-blog

 

redaction-article-blog

 

 Commencer la rédaction + Les phases de tests pour les tutos

 

Lorsque je rédige un tutoriel, vous vous doutez bien que tout ce que je publie est testé au préalable, afin de vous proposer un contenu fonctionnel et prêt à l’emploi. Ces phases de création / tests durent plus ou moins longtemps, (environ deux heures) avant de commencer la rédaction. D’ailleurs, c’est lors de ces phases « tests » que je prend mes captures d’écrans en vue de la rédaction de l’article.  C’est donc à ce moment là que je commence à rédiger.

trouver-images-articles-blog

 

images-redaction-blog-articles

Trouver les images pour les articles

 

Lorsque ce sont des tutoriels, le problème ne se pose pas réellement puisque je me contente d’insérer les captures d’écran que j’ai préparé au préalable, afin que l’article soit bien expliqué et illustré. Pour les autres types d’articles, je cherche et sélectionne soigneusement mes images un peu partout, cela peut être sur Pinterest, comme sur Google images, mais aussi d’autres banques d’images libres de droit.

mise-en-page-articles-blog

 

articles-mise-en-page-blog

Soigner la mise en page

 

Ici, l’article est rédigé, et les images sont incluses (en ayant bien pensé à remplir le titre et le champ « alt » des images), l’article est encore « brut » je passe donc à une première relecture pour corriger les fautes ainsi qu’à la mise en page : Je choisis les mots ou expression à mettre plus ou moins en valeur, puis je choisi la manière de les mettre en valeur (souligné, gras, italique, en couleur) sachant que les mots en gras et en italique sont considérés plus important par Google, j’essaye donc de les sélectionner intelligemment sans en faire trop. J’en profite aussi pour optimiser mon maillage interne en ajoutant des liens transversaux dans mon contenu, ainsi que des liens externes.

montages-photoshop-articles-blog

image-une-article-blog

Création du visuel  « à la une »

 

J’essaye de soigner au maximum mes images « à la une » puisque c’est un avant gout de l’article, je n’hésite donc pas à réaliser de jolis montages pour cela.

details-article-blog

 

relecture-article-blog

 Réglages des derniers détails

 

Le jour même, ou encore quelques jours plus tard, j’essaye d’avoir une vision plus objective de mon article afin de régler les derniers détails, voir ajouter ou changer du contenu. Je procède à une nouvelle relecture et correction de fautes, j’ajoute mes mots clefs et je sélectionne la catégorie dans laquelle l’article sera visible. Comme je planifie toujours mes articles, je jette un petit coup d’oeil à mon blog planner afin d’y voir mon calendrier et les articles déjà planifiés pour déterminer une date de publication.

A chaque fois que l’on revient sur un article sur wordpress (pour le corriger par exemple) cela s’appelle une révision, généralement, mes articles peuvent atteindre une vingtaine de révisions avant publication.

En terme de temps, la rédaction d’un article au complet me prend minimum 1h30 – 2h (pour des articles simples comme celui ci) comme cela peut me prendre 3 à 4h pour la rédaction d’un tutoriel…

Voilà, vous savez à présent comment je rédige pour mon blog, cela peut paraître complexe mais c’est devenu ma petite routine habituelle!

 

Et vous, avez vous votre routine « rédaction » ? Partagez vos méthodologies !

6 Commentaires
  • GG

    23 septembre 2014 at 9 h 57 min Répondre

    Je vois qu’on a pas mal de points communs sur la façon de bosser les billets :) Enfin j’avoue être quand même beaucoup + bordélique dans le rythme de publication et sur la façon de publier certains quasi immédiatement après avoir mis en page et relu, ça dépend des fois :)
    Jolie organisation en tout cas, et c’est sûrement comme ça qu’on devrait toutes faire ^^

    • graphicart

      23 septembre 2014 at 10 h 01 min Répondre

      Je suis bordélique aussi, dans la « vraie vie » sauf que là pas question, je me pose des limites sinon…catastrophe! merci pour ton petit passage par ici, ça fait toujours plaisir de te lire 😉

  • Magali Rio

    3 janvier 2015 at 21 h 27 min Répondre

    Merci pour cet article. De mon côté, je suis encore très (trop) impulsive. Je publie immédiatement faisant fi des horaires de présence de mon audience et du « laisser refroidir » qui fait éviter bien des coquilles ! Sinon en général, je trouve une idée et je la laisse mûrir quelques jours pour voir sous quelle angle je vais l’aborder, du coup, au moment où j’écris, mes doigts filent sur le clavier. Pour les images, je n’en mets qu’une part article donc ca va plus vite. j’adore tes images, elles sont magnifiques, au passage. Il m’arrive souvent d’en acheter par contre. Sur Pinterest c’est libre de droits ?!

    • graphicart

      16 janvier 2015 at 12 h 08 min Répondre

      Bonjour,

      Je ne crois pas que ce soit forcément libre de droit, en effet, pinterest est un réseau social d’images permettant de rassembler les images trouvés par des utilisateurs sur le web, cette plateforme joue donc simplement un rôle d’intermédiaire, il faut se renseigner individuellement sur les images convoitées!

  • Le coin de Flavie

    10 février 2015 at 16 h 56 min Répondre

    Merci de donner les clés pour une meilleure rédaction du blog, ça va justement m’aider pour tenir deux de mes résolutions de l’année: redevenir organisée, et publier mieux et plus régulièrement.

    Je file j’ai encore pleins d’autres articles à découvrir sur ton blog :)

  • Madagascarian

    6 février 2016 at 13 h 56 min Répondre

    merci pour ces conseils, j’en avait besoin, bon même si ça fait un bon bout de temps que je suis sur la blogosphère maintenant ! :) des bisous

Poster un commentaire