Installer et exporter son blog vers WordPress

exporter-blog-wordpress-sauvegarde-blog-tuto

Installer et exporter son blog vers WordPress

Suite à la premiere partie du tuto concernant l’achat d’un hébergement et d’un nom de domaine chez OVH.com, je vous retrouve aujourd’hui pour passer aux choses sérieuses à savoir la création de votre blog wp.org grâce au module d’installation OVH, l’exportation de votre blog wp.com et l’importation de ce dernier dans votre nouveau blog wp.org.

Pour commencer, je me dois de vous dire que cette manipulation n’est pas à prendre à la légère, c’est une manipulation technique qui peut avoir de graves conséquences comme la perte de votre contenu, ou encore de référencement, c’est pour cela que je vous conseille de suivre scrupuleusement le tutoriel.

Au début j’étais partie dans l’optique de vous expliquer la technique d’installation manuelle de wordpress .org, c’est à dire en téléchargeant le logiciel open source (gratuit) wordpress  et en l’installant via un logiciel client FTP nommé FileZila (c’est un logiciel qui permet de deplacer les fichiers de son ordinateur vers un serveur internet, c’est à dire de mettre en ligne son contenu sur l’hébergement OVH) , mais je me suis dit que cette technique pouvait être difficile et laborieuse pour des personnes qui ne s’y connaissaient pas et qui ne voulaient pas se prendre la tête 😉

C’est pour cela que dans cet vidéo je vous présente une manière très simple d’installer son blog wordpress .org de manière automatique grâce au module d’installation wordpress de l’hébergeur OVH qui vous permettra d’installer votre blog wordpress .org de manière très simple et rapide (moins de 10 minutes) sans avoir besoin de toucher à une seule ligne de code! (et là j’imagine que certain(es) sont déjà en train de faire un danse magistral devant mon article…)

NB: Néanmoins, si vous avez quand même un peu d’expérience dans le domaine, je conseille une installation de wordpress en manuelle qui est aussi relativement simple, la technique d’installation automatique via le module de l’hébergeur OVH est une très bonne alternative pour les débutants.

D’ailleurs si, à l’avenir vous désirez un autre tutoriel concernant l’installation de wordpress .org en manuelle, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires.

Dans ce tuto, suite à l’installation, nous verrons aussi comment migrer votre blog wordpress .com vers votre nouveau wordpress .org de manière très simple.

Récapitulons la vidéo en 10 étapes :

  • 1. Se rendre sur votre espace client OVH et se connecter (grâce aux identifiants reçus par mail lors de l’achat de l’hébergement
  • 2. Choisir le nom de domaine sur lequel vous désirez installer wordpress .org (dans le menu déroulant en haut « sélectionnez un produit »)
  • 3. Dans le menu sur la gauche, cliquez sur hébergement puis gestion des modules sous l’onglet services WEB.
  • 4. Cliquez sur ajouter >wordpress 3.9.1 (qui est la dernière version actuelle)
  • 5. Vous arrivez sur l’interface de configuration surtout cochez la première option à savoir : 
  • 6. Une fois sur l’interface administrateur de votre wordpress . org effectuez les premiers réglages (mettre votre adresse e mail perso surtout)
  • 7. Puis, rendez vous sur votre ancien blog wordpress .com et cliquez sur outils > exporter (choisissez bien d’exporter tout le contenu), cliquez sur télécharger le fichier d’exportation puis garder ce fichier qui est un .xml à porté de main.
  • 8. Repassez à nouveau sur votre wordpress .org et cliquez sur outils > importer, choisissez de telecharger l’importateur wordpress, puis importer votre fichier .xml précédemment télécharger sur votre ancien blog.
  • 9. Ca y est, votre importation est terminée, vous retrouverez donc tout le contenu de votre ancien blog wordpress .com, à savoir vos articles etc..
  • 10. Malheureusement vous devrez remettre en place le design de votre blog ainsi que les gadgets/widgets , vous pourrez retrouver votre ancien thème dans l’interface Apparence > thèmes et réinstaller vos gadgets dans Apparence > widgets (si vous aviez des morceaux de codes HTML dans vos gadgets wordpress.com, vous n’avez qu’à copier / coller ces derniers dans un nouveau gadget TEXT / HTML sur votre nouveau blog.)

Ce tuto est terminé, j’espère que vous avez réussi à créer votre blog wordpress .org facilement, et si vous étiez en wordpress .com, que votre migration s’est bien passée!

N’hésitez pas à faire part de vos problèmes et à me parler de votre expérience si vous avez suivis le tutoriel :)

 

 Revoir la 1ere partie du tutoriel : Acheter son hébergement et son nom de domaine chez OVH.

20 Commentaires
  • Claire

    6 juillet 2014 at 19 h 10 min Répondre

    Merci pour ce tuto! J’ai une petite question: après avoir validé l’adresse que l’on veut sur OVH (nomdedomaine.com) et qu’on a reçu le mail: on se connecte sur wordpress.org avec les infos du mail c’est bien ça ?

    Merci!
    Claire.

    • graphicart

      6 juillet 2014 at 19 h 26 min Répondre

      Derien :) non, grâce aux infos il faut que tu te connectes sur OVH.com, que tu ailles dans la partie hébergement, et que tu trouve la catégorie gestion des modules, une fois trouvé il faut cliquer sur ajouter un module, puis choisir wordpress comme indiqué dans la vidéo.
      Pour passer en .org, ce qui est sure c’est que tu mettras du temps avant d’avoir de la visite! et si tu changes plus tard, il te faudra acheter la « redirection » chez wordpress.com qui coute une vingtaine d’euros je crois, car si tu as pas mal de visiteurs la redirection les mettra directement sur la nouvelle adresse :)

      • Claire

        6 juillet 2014 at 20 h 28 min

        Oh donc c’est mieux de passer en .org dès maintenant? :/

      • graphicart

        6 juillet 2014 at 20 h 35 min

        Tout à fait Claire :) sinon tu auras la redirection à débourser en plus, je te conseillerai simplement de partir dès le début sur de bonnes bases donc sur le wp.org, au moins dans quelques temps, quand tu auras ton lectorat régulier et que ton blog aura grandit, tu seras bien contente de ne plus avoir ça à faire 😉

      • Claire

        7 juillet 2014 at 7 h 37 min

        Je vais devoir y réfléchir vite alors :-)
        Je t’embête encore mais je ne suis pas sûre d’avoir bien posé ma question dans mon premier commentaire (^^’): à partir de 2:50 dans ta vidéo, tu dis de se connecter sur le nouveau blog sur .org donc il faut se connecter avec le nouveau mail d’OVH?
        En fait wordpress.org me demande d’installer wordpress et ensuite j’ai un gros fichier sur mon pc et je ne sais pas quoi en faire!

        Merci pour ta patience 😀

        Claire

      • graphicart

        7 juillet 2014 at 13 h 07 min

        Une fois ton hébergement acheté, OVH t’envoi un premier mail avec tes identifiants de connexion au site OVH. Une fois connectée sur OVH tu fais la procédure indiquée dans la vidéo, à savoir installation du module wordpress etc, suite à l’installation du module, OVH t’enverra un deuxième e mail avec tes identifiants de connexion à ton nouveau blog wp, le .org, donc grâce à ces ID tu te connectes sur ton nouveau blog qui viendra d’être installé. Voila :) tu as compris?

      • Claire

        7 juillet 2014 at 16 h 37 min

        (je ne peux pas mettre répondre sur ton dernier commentaire, je pose tant de questions que ça ? :D)

        Donc en gros je me connecte sur le site wordpress.com avec les identifiants reçus par OVH et je ne télécharge pas le fichier sur wordpress.org ?
        Wordpress va me rendre dingue !

        Merci et désolée de t’embêter encore :-)

      • graphicart

        7 juillet 2014 at 17 h 11 min

        Donc en gros je me connecte sur le site wordpress.com avec les identifiants reçus par OVH et je ne télécharge pas le fichier sur wordpress.org (je reprend ta phrase):
        je me connecte sur le site wordpress.ORG avec les identifiants reçus par OVH et je ne télécharge pas le fichier sur wordpress.org je ne vois pas de quel fichier tu parles ? ils te proposent de télécharger une version de wp.org? si c’est ça, ça ne te servira à rien puisque tu as déjà installer wordpress grâce à la manière automatique avec le module d’OVH, le fichier de wordpress.org en lui même est nécessaire en cas d’installation manuelle, ce qui n’est pas ton cas.. Si c’est un autre fichier, je ne vois pas ce que ça peut être… à la limite envoi moi des screenshots par mail des étapes sur lesquelles tu bloques pour que je jette un oeil 😉 tu trouveras mon adresse mail dans la page contact.

      • Claire

        7 juillet 2014 at 21 h 14 min

        Salut! J’ai réussi à installer le blog :-) En fait je ne savais pas comment me connecter à mon nouveau blog.org après avoir acheté le nom de domaine. Mais j’ai trouvé, j’ai importé le blog et tout va bien! Maintenant je vais bidouiller et chercher des extensions sympas et essayer d’arranger le design!

        Dernière petite question: selon toi je devrais supprimer le blog sur wordpress.com ? (Au pire je n’ai pas énormément de visite c’est pour ça que je me demande..)

        Bonne soirée!

        Claire

      • graphicart

        7 juillet 2014 at 22 h 04 min

        Super! donc tu as réussi, au moins ça c’est fait, t’es prête pour bloguer comme une pro! Alors pour les extensions au fur et à mesure de mes articles j’en conseille quelques unes notamment pour le SEO, l’éditeur de texte wordpress (à venir dimanche tu verras, car désormais j’ai décidé de publier le mardi et le dimanche, et j’ai une dizaine d’articles déjà préparés et prêts à être envoyé, d’ailleurs je pense qu’il te plairont et t’aideront dans la création de ton nouveau blog)
        Concernant la suppression, si tu n’avais pas grand monde ou personne tu peux le supprimer mais si tu faisais quand même une trentaine de vues par jour, ça vaut le coup de créer un post comme quoi le blog change d’adresse, ou encore d’acheter la redirection si le porte monnaie t’en dit 😉

      • Claire

        8 juillet 2014 at 7 h 50 min

        Oh ouiii j’ai hâte de lire tes articles ! J’ai déjà regardé les thèmes etc et je trouve que c’est encore limité. Je connais un peu le CSS mais de là à tout changer à partir d’un prédéfini.. je sens que je vais avoir du mal !

      • graphicart

        8 juillet 2014 at 12 h 04 min

        Par ici tu as le bueno et le morning after en gratuit, mon premier blog tournait avec bueno en refait (tu peux aller voir sur mon profil behance tu pourras voir comment c’était) et je te les propose car wootheme sont des supers développeurs et leurs thèmes sont propres, bien codés et pas de bugs!

  • le site

    8 juillet 2014 at 14 h 57 min Répondre

    Merci pour ces bonnes infos ! Longue vie à ton blog !

    • graphicart

      8 juillet 2014 at 18 h 10 min Répondre

      Merci beaucoup! en tout cas, c’est fait avec amour :-)

  • […] Partie 2 du tutoriel : Comment installer son blog wordpress.org et exporter son wordpress.com […]

  • Gestion De Stock

    24 janvier 2015 at 11 h 20 min Répondre

    Bonjour,
    merci pour le partage . Très jolie !!
    les informations sont très intéressant !
    Bonne journée.

  • angieladebrouillarde

    27 février 2015 at 20 h 07 min Répondre

    hello =)
    Je te laisse un petit SOS. Je souhaite passée de Blogger à WordPress. Soucis! Je n’ai pas de Gestion de Module ou d’onglet FTP. Est ce que tu aurais un solution pour moi?

    Je suis vraiment perdu pour le coup.

    Merci d’avance

    Bisous & Bonne soirée

  • skavgames

    15 avril 2015 at 12 h 00 min Répondre

    Merci pour cette astuce, ça va me servir pour la migration de mon site web

  • Tricia

    30 décembre 2015 at 13 h 10 min Répondre

    Bonjour,

    Déjà merci énormément pour vos deux tutos (comment acheter un domaine et un hébergement et celui-ci).

    J’ai une petite question qui peut paraître vraiment (mais alors vraiiiiiment) bête, mais comme je n’ai pas de réponse, j’ai un peu peur de me lancer… (peur d’avoir mal compris surtout et de faire une bêtise…)

    Donc j’ai un blog sous wp.com, jusqu’ici ça va, rien de compliqué j’ai juste à écrire des articles et à les poster. Ensuite si j’ai bien compris, je dois mon nom de domaine ect sur OVH, jusque là aussi j’ai bien suivi le tuto je ne pense pas avoir de soucis.
    Sauf que maintenant pour avoir wp.org je ne suis pas sur d’avoir tout saisis…
    – On peut le faire depuis OVH?
    – Comment je fais pour être sur que je suis bien sur .org et non pas .com vu que j’ai accès depuis le web?
    – Donc je n’ai pas besoin de télécharger wp.org (c’est ce que j’ai fais mais j’ai l’impression que c’est trop difficile à installer… donc je ne me suis pas encore lancé. Surtout que je pensais que c’était comme un logiciel… haha)?

    J’espère que j’aurais des petites réponses à mes questions qui doivent être bêtes, mais je débute et je ne comprend vraiment pas grand chose en blogging… ça me parrait être du chinois :p.

    Je vous remercie d’avance pour l’aide que vous pourrez m’apporter.

    Bonne continuation pour votre blog.

  • walrus1998headshothippo

    14 janvier 2016 at 14 h 07 min Répondre

    Thanks for sharing :)

Poster un commentaire