Le rôle de l’infographie dans le référencement naturel

Le rôle de l’infographie dans le référencement naturel

  • Post category:Infographie

L’infographie est un ingrédient irremplaçable pour rendre un contenu plus viral. C’est la raison pour laquelle elle intègre toute la stratégie de référencement. Tout comme les textes, les images composant ce procédé se doivent d’être optimisées en termes de SEO. Comment y parvenir ?

Les techniques d’optimisation des images

Les mots-clés interviennent à tous les niveaux de l’optimisation d’images. Le choix doit prendre en compte le sujet représenté par l’infographie en question. Ils doivent être cohérents avec l’ensemble du contenu de votre site ou tout autre canal sur le web. L’infographie augmente votre visibilité lorsque ces éléments sont utilisés comme il se doit. Généralement, ils sont placés dans le titre des images, puis dans l’attribut ALT. C’est un texte représentant l’image parmi toutes les autres qui sont présentes à ce niveau.

En dernier lieu, les mots-clés doivent être bien présentés lors de son nommage. Ce sont des règles purement SEO. À part cela, la taille des images compte grandement. Il faut avoir une bonne résolution pour assurer un meilleur affichage. Bien évidemment, seuls les formats JPG et PNG sont préconisés.

Les liens avec la page web

Comment utiliser l’infographie pour booster la visibilité de son site ? Il faut placer les images au sein des autres contenus, notamment les textes. Les mêmes mots-clés doivent toujours apparaître dans la partie de votre site qui les présente, à commencer par l’URL de la page. Ensuite, le titre de l’article ainsi que celui des images doivent être suffisamment cohérents. C’est valable pour les autres textes en lien avec l’infographie, entre autres la légende.  

Le nombre d’images utilisées varie selon la longueur de l’article. Généralement, un texte dépassant 500 mots demande plus d’illustrations visuelles. Ensuite, la place de chaque photo et vidéo a une influence sur le référencement naturel. Encore faut-il réussir dans l’optimisation du contenu textuel.