Mes conseils pour bloguer organisé(e)

conseilsalaune

Mes conseils pour bloguer organisé(e)

 

J’avoue que quand j’ai commencé à bloguer, c’était totalement à l’arrache, pas de posts réguliers, parfois j’oubliai le blog pendant quelques jours, je rédigeais mes articles le jour même puis je publiai en suivant, parfois sans même prendre le temps pour la re lecture… enfin bref un fouillis total quoi, puis il faut dire que lorsque j’ai commencé j’étais encore en deuxième année de BTS et en plein dans mon projet professionnel (qui est le plus gros projet de l’année, celui qu’on commence à la rentrée pour le présenter lors de l’examen de fin d’année qui est coefficient 8… oui oui!).

Je me suis donc rapidement rendu compte que ce n’était pas possible de bloguer dans ces conditions là, à la vue du temps que je mettais pour rédiger un article, créer les montages qui iront avec mes articles, recadrer, retoucher, traîner sur les réseaux sociaux pour promouvoir ses nouveaux articles et pour découvrir de nouveaux blogs, passer du temps à lire les articles des autres, les commenter… eh oui, autant dans le blogging que dans pas mal d’autres domaines le maître mot est ORGANISATION.

C’est donc le sujet du jour, et je vais vous donnez quelques petites astuces pour bloguer organisé(e)!

1.  Instaurer un planning pour son blog

Il me semble que c’est la chose la plus importante, celle à ne vraiment pas zapper! parmis tous les « blog planner » qui traînent sur la toile, je vous en ai crée un moi aussi, rien que pour vous! il vous sera envoyé par email après votre souscription à ma newsletter , pour s’abonner l’accès au formulaire se fait ici  ou rendez vous en bas de l’article ! vous en pensez quoi d’ailleurs? J’ai décidé de le créer car ceux que l’on trouve sur le net sont majoritairement en anglais et n’était pas complets selon mes critères, j’avais ma petite idée en tête pour avoir un truc qui corresponde parfaitement à un vrai planning pour blogueuses. Pour le moment j’utilise le calendrier de mon mac pour organiser ma vie de blogueuse (parceque j’ai déménagé et que mon imprimante est stockée chez ma môman), mais il est sûr que je vais m’imprimer ce blog planner dès que possible, rien que pour noter ses idées, planifier ses articles et publications, analyser l’évolution des statistiques… Pour vous donner une idée, sur mon calendrier de la semaine je découpe mon temps en > rédaction, publication, navigation sur d’autres blogs, réseaux sociaux, mails, navigation perso…

Blogging-Blog-Planner

 

 

En attendant si vous n’avez pas envie de vous abonner à ma newsletter, je vous ai trouvé quelques sites qui en proposent des blogs planner sympa, à imprimer et gratuitement! (mais malheureusement en anglais…) il en existe de plein de sorte, par semaines, mois, certains avec les statistiques… voici les liens :
Vous n’avez plus qu’à faire votre choix, et à vous organisez pour mieux bloguer!

2. Instaurer un temps de rédaction précis par jour

Difficile, à ça oui! même moi je n’arrive pas à m’y tenir, quand je commence à rédiger mes articles j’ai du mal à m’arrêter même si cela fait deux heures que je suis dessus, mais je pense qu’il est important de se tenir à des horaires précises, surtout si vous ne vivez pas seul(e), afin de ne pas délaisser sa vie de couple ou de famille, parce que quand on commence, cela peut vite prendre des journées ou soirées entières! Le mieux pour ça est d’avoir un coin bureau ou un ordinateur de bureau pour bloguer, car avec un ordinateur portable, on a vite tendance à bloguer n’importe où, canapé, lit, ou en train de manger, ça peut vite devenir très envahissant.

largeddd

 

 

3. TOUJOURS avoir un petit carnet sur soi pour noter ses idées

Parceque oui l’inspiration arrive très souvent sans crier gare! que ce soit sous la douche, dans la nuit, en marchant ou en attendant chez le docteur, il est nécessaire de noter ses idées pour ne pas les oublier! cela parait tout bête mais pourtant, il m’est arrivé plusieurs fois d’avoir plein d’idées et de les avoir toutes oubliées car je ne les avaient pas notées…

qxq

Voici quelques DIY  qui vous permettront de customiser et de créer un petit carnet unique pour votre blog :

Bon courage pour choisir parmi ces jolis DIY et to do list, d’ailleurs, j’aimerai bien savoir ce que vous avez choisis n’hésitez pas à me le dire dans les commentaires :-)

4.  Rédiger UN article à la fois

Parfois les idées partent dans tous les sens, à tel point qu’on à envie de commencer trois articles en même temps, chose à NE PAS FAIRE (bon à part pour des articles mode, beauté…) mais quand l’on rédige des articles qui nécessitent réflexion et qui demandent beaucoup de temps (comme des tutoriels ou DIY), il vaut mieux travailler sur un seul article à la fois afin de pouvoir se mettre à fond dedans et ne pas se mélanger les pinceaux, ainsi, une fois fini de rédiger, vous pourrez passer à un autre article!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

5. Jouer avec différents navigateurs web

Mine de rien cela permet de gagner quelques minutes sur votre navigation, au lieu de devoir vous déconnecter de votre compte perso pour passer à votre compte blog (sur les réseaux sociaux), ou de devoir changer à chaque fois de boîte mail, utilisez un navigateur pour votre blog et un navigateur pour votre navigation perso! Moi par exemple, j’utilise safari pour le perso et firefox pour le blog, c’est super pratique pour bien séparer vos favoris perso & blog, ainsi que pour vous évitez d’être perturbé(e) par votre Facebook perso lorsque vous travaillez sur votre blog. C’est aussi super lorsque vous recherchez quelque chose dans votre historique que vous avez oublié d’ajouter en favoris par exemple, on s’y retrouve bien plus facilement je vous assure.

nav

6.  Rédiger ses articles à l’avance

Pour pallier aux pannes d’inspirations, ou aux indisponibilités personnelles, parceque l’on sait tous très bien que tout ne se passe jamais comme on l’avait prévu, il est parfois super pratique de rédiger quelques articles à l’avance quand vous savez que vous risquez d’avoir moins de temps pour le blog sur un certaine période (actuellement j’ai 4 ou 5 articles en brouillon pour vous donnez un exemple, car je travaille et je n’ai pas toujours le temps de rédiger les jours de publication). Le fait d’écrire ses articles à l’avance est bien aussi pour avoir du recul sur ses articles, le jour de la publication ou avant, on peut se relire et retrouver les fautes d’orthographes que l’on n’avait pas vu, ainsi que changer / ajouter des petites choses, en bref un article en brouillon est un article perfectible qui vous permettra de faire vivre votre blog même en cas de manque de temps pour rédiger.

largegtr

 

7. TOUT planifier MAIS avoir une solution de secours

Lorsque votre planning est super calé c’est super mais les aléas de la vie font parfois que tout n’est pas comme on l’avait prévu c’est pour cela que le mot improvisation n’a pas lieu d’être dans le blogging! Rédiger ses articles à l’avance fait parti plus ou moins d’une solution de secours mais sachez qu’il est bien de toujours avoir un ou deux articles en réserve (même si vous les avez rédigez il y a longtemps) afin de les publier en cas de problème, c’est LA solution de secours, qui vous permettra de faire vivre votre blog quel qu’en soit les circonstances.

largesss

 

Et voilà cet article est maintenant terminé, j’attends bien évidemment vos petits retours qui me font toujours très plaisir 

 

 

13 Commentaires
  • Gaby

    16 juillet 2014 at 18 h 42 min Répondre

    Super article, je pense que ça va m’aider un peu ^^

    • graphicart

      17 juillet 2014 at 0 h 09 min Répondre

      Merci Gaby, c’est avec grand plaisir ! En espérant te revoir dans le coin :)

  • Mélissande

    16 juillet 2014 at 20 h 47 min Répondre

    Première fois que je regarde ton blog attentivement et j’aime beaucoup beaucoup !
    Tu es de très bons conseils et tes design de blog sont top (peut être que je ferai appel à toi :) )
    Je vais m’abonner à ton pinterest aussi 😉

    Mélissande

    • graphicart

      17 juillet 2014 at 0 h 08 min Répondre

      Merci Mélissandre, ton commentaire me touche beaucoup! :-) n’hésite pas à me contacter si besoin, je suis assez réactive et ce sera avec grand plaisir.
      En espérant te revoir bientôt par ici !

      Charlène.

    • Mélissande

      17 juillet 2014 at 0 h 14 min Répondre

      pas de problème :) juste c’est MélissanDE 😉

      • graphicart

        17 juillet 2014 at 0 h 17 min

        Oups! toute mes excuses, c’est peu commun :) j’ai vu que tu t’étais abonnée à ma liste, j’espère vraiment que le blog planner te plait !? à bientôt!

  • Deliclina

    26 juillet 2014 at 13 h 16 min Répondre

    Très intéressant ton article, je pense passer régulièrement sur ton blog, j’aime beaucoup le design. Des bisous ♥

    • graphicart

      26 juillet 2014 at 18 h 31 min Répondre

      Coucou! merci pour ton petit mot, tu t’en doute bien, tu y est la bienvenue :-) à bientôt.

  • Sabine

    3 juin 2015 at 12 h 58 min Répondre

    Merci pour ces très bons conseils. J’essaie actuellement de planifier mes articles et de prendre un peu d’avance mais ce n’est pas facile!

  • Jade

    23 juillet 2015 at 21 h 41 min Répondre

    Coucou super l’article ! J’avais déjà lu quelques un de ces conseil dans d’autre blog mais celui des deux navigateurs différents m’est inédit et je trouve que c’est la meilleure des idées car en effet c’est tellement plus pratique et on n’y pense pas vraiment. Je continue la lecture de ton blog avec plaisir ! (:
    Bisous et merci pour ces conseils

  • […] D’ailleurs, j’avais déjà parlé de l’organisation dans mon article « Mes conseils pour bloguer organisé(e) ». […]

  • Camille

    30 avril 2016 at 14 h 46 min Répondre

    « utiliser 2 navigateurs » mais c’est tellement une bonne idééééée !!!
    allez c’est parti je commence, safari perso aussi, et Chrome pour le blog ! :) MERCIIIII

    • graphicart

      17 mai 2016 at 5 h 53 min Répondre

      haha bête mais très util en effet, on y pense pas toujours :-)

Poster un commentaire