Optimiser le référencement de sa chaîne YouTube

referencement-youtube-videos-guide-seo

Optimiser le référencement de sa chaîne YouTube

Aujourd’hui je vous propose un petit guide sur le référencement d’une chaîne YouTube, un article qui diffère un peu de mes articles sur le blogging en général (quoique ? vous êtes beaucoup de blogueuses / blogueurs à utiliser ce média de diffusion pour des tutos makeups, revues, hauls et bien d’autres!) mais qui vous donnera des bases pour optimiser le référencement de votre chaîne YouTube!

Si vous en êtes encore à huuuum référencement? Kézako?

definition-referencement

Pour faire clair et concis, le référencement autrement appelé SEO (search engine optimisation) est une technique visant à optimiser son site, blog, ou encore ses vidéos à la bonne compréhension des moteurs de recherches en matière de thématique ou encore de contenu, cela permet donc d’être plus visible sur le web.

Sachant que YouTube recense à peu près un milliard d’utilisateurs actifs par mois, il est évident que la « concurrence » est rude, et qu’il vous faudra donc faire quelques petits efforts de votre côté afin d’optimiser le référencement de vos vidéos sur YouTube et donc d’avoir plus de vues et plus d’abonnés.

Ayant déjà de bonnes bases concernant le référencement grâce à mes études et mon expérience personnelle en matière de création de sites web, j’ai tout de même voulu avoir un avis de la part d’un professionnel sur ma technique d’optimisation, c’est donc la raison pour laquelle cet article est réalisé en collaboration avec l’agence SEO « PowerTrafic, solutions en référencement naturel » (parceque oui, le référencement est un métier à part entière) qui a bien voulu me faire un audit assez poussé sur la manière dont je gère le SEO de mon blog. 

Revenons à nos moutons, et voici mes petits conseils pour améliorer le référencement de vos vidéos YouTube.

guide-seo-youtube

1. Bien choisir ses mots clefs

Tout comme pour le bon référencement d’un blog, le choix de vos mots clefs est fondamental, il est donc très important de choisir des mots clefs pertinents pour  vos titres, vos descriptions ainsi que les tags de vos vidéos.

Comme je vous le disais déjà dans un précédent billet « Optimiser la rédaction de ses articles », vous pouvez vous aidez de l’outil de planification gratuit des mots clefs de Google AdWords, qui vous permettra de choisir des mots clefs pertinents ainsi que d’identifier ceux qui sont les plus intéressants pour vos vidéos.
mots-clefs-google
2. Pas de chichis, optez pour un titre COURT
Là encore, peu de différence avec la rédaction d’un article de blog, le titre doit être court (moins de 70 caractères), impactant et incitatif (si vous avez comme moi, tendance à broder et que vous ne savez pas faire court, mettez vous à Twitter, je vous assure que c’est un bon exercice pour ça!)
Il doit bien évidemment contenir la / les mots clefs précédemment définit.
twitter-titre-court-seo-youtube
3. Une description stratégique
Contrairement à ce que l’ont peut penser, la description est aussi un élément clef concernant le référencement de votre vidéo, en effet, celle ci doit comporter au moins 200 mots et devra être organisée de manière stratégique :
– Une phrase devra résumer la description afin de l’inclure dans la « meta » description
– La description doit s’organiser en deux paragraphes qui décriront votre vidéo plus en détail. 
Bien évidemment toujours en utilisant les mots clefs précédemment définit, il est aussi fortement conseillé (d’une part, pour une meilleure diffusion) d’y ajouter les liens vers vos blogs ainsi que vos réseaux sociaux (et d’autre part car YouTube étant un site jouissant d’une bonne et forte réputation, vous aurez donc l’occasion de créer des backlincks autrement appelés liens de retours, de qualités, qui pourront être suivis par les robots Google et qui auront donc un bon impact sur le référencement) de votre site web ou blog)
Favorisez l’ancrage de liens sur une expression étroitement liée avec la thématique de votre vidéo, comme « Apprenez à vous maquiller grâce à la palette naked 2 d’urban decay ».
description-youtube-referencement
4. Utilisez les sous titres et la transcription
En effet, ils sont visibles autant par les utilisateurs que par les robots des moteurs de recherches, cela permet donc de mieux indexer vos vidéos et de faciliter la compréhension des robots d’indexation
Pour avoir plus d’informations et apprendre à utiliser les sous titres et la transcription je vous invite à consulter cette page sur le centre d’aide YouTube.
Bien sûr il est possible d’y ajouter un lien vers vos blogs / sites…
referencement-youtube-guide
5. Bien configurer les paramètres de vos vidéos
Il est très important d’autoriser l’ajout de commentaire (toujours après approbation evidemment), autoriser les internautes à évaluer vos vidéos, accepter que vos vidéos soient diffusées en interne et visible sur tablettes & mobiles.
parametres-reglages-youtube
6. Répondre aux commentaires
Pour inciter les gens à revenir sur vos vidéos et à ce qu’ils la diffuse, le meilleur moyen est de faire vivre vos vidéos grâce aux commentaires. Créez de l’engagement vis à vis de vos spectateurs en répondant à leurs commentaires, interrogations, cela permet notamment de créer un lien de proximité avec votre communauté YouTube.
communaute-youtube-guide-seo
7. Faire vivre vos vidéos, partagez sur vos blogs et réseaux sociaux!
Bon là, ce n’est pas un secret, on est d’accord qu’il ne faut pas avoir un BAC+5 pour savoir ça hein? :-) Mais pensez à partager vos vidéos aussi régulièrement que possible sur vos réseaux sociaux, pensez aussi à inclure vos vidéos dans des articles sur vos blogs (préalablement optimisés au référencement), éventuellement dans votre newsletter ou encore dans votre flux RSS.
reseaux
8. Une « preview » importante, soignez la miniature
La preview c’est l’aperçu de la vidéo, l’image qui représentera la vidéo en miniature, c’est donc elle qui incite en majeure partie l’internaute au clic ! il faut donc la soigner, faire en sorte qu’elle soit visuellement attrayante, séduisante.
Bah oui, alors, sur laquelle tu cliques en premier?

Bah oui, alors, sur laquelle tu cliques en premier?

9. Appellez à l’action ou le « Call-to-action »
Voici une autre manière de faire vivre vos vidéos et votre communauté YouTube : il faut inciter l’internaute à la participation, cela peut être grâce à un like, ou encore un commentaire. Pour cela, tu peux demander par exemple s’ils ont réussi votre tutoriel de mettre un j’aime ou de commenter. A la fin de vos vidéos, vous pouvez également proposer à vos internautes de s’abonner à votre chaîne YouTube.
youtube-call-to-action
Pour finir, quelques astuces pour animer votre communauté YouTube :
♥ Donner des défis
♥ Proposer de poster ou demander d’envoyer des photos de leurs créations, makeups ou toutes autres choses réalisé à l’aide de votre vidéo (afin de les montrer sur votre blog ou vos prochaines vidéos)
Je remercie à nouveau l’agence SEO Powertrafic à Clermont Ferrand  pour cette collaboration et pour l’audit très intéressant qu’ils ont bien voulu m’accorder.
Sinon, j’espère que l’article vous a plu, que vous avez appris des choses qui vous aideront pour optimiser le SEO de votre chaîne YouTube!
N’hesitez pas à me poser des questions ou à me donner vos petits avis :-)
Pas de commentaire

Poster un commentaire