Optimiser la rédaction de ses articles

Optimiser la rédaction de ses articles

Optimiser la rédaction de ses articles

 

L’article d’aujourd’hui concerne majoritairement le référencement et plus particulièrement l’optimisation de son référencement lors de la rédaction de ses articles de blog. En plus du référencement, nous aborderons la question de l’optimisation de la rédaction de ses articles au sens propre, grâce à une extension pour wordpress.org, qui est un éditeur de texte (il ne remplacera pas celui de wordpress, mais viendra y ajouter des fonctionnalités supplémentaire) et qui sera un super outil pour vous aider à structurer le contenu de vos articles et ainsi améliorer votre référencement sur le web.

Au fur et à mesure de cet article, vous trouverez quelques astuces pour générer des mots clefs pertinents, ainsi que pour savoir si vous avez été victime de plagiat sur le web, de plus je vous présenterez deux extensions qui me paraissent nécessaire pour travailler un bon référencement (partie pour les utilisateurs wp.org).

Optimiser le référencement naturel de vos articles

Pour rédiger des articles optimisés pour le référencement naturel, les paramètres suivants sont à prendre en compte :

► Avoir au moins 3 ou 4 mots clefs importants dans son article (pour vous aider dans le choix de ces mots clefs, afin qu’ils soient le plus pertinents possible, je vous invite à consulter l’outil gratuit de planification des mots clefs de Google AdWords)

canstockphoto15692610

► Avoir des liens INTERNES (c’est à dire des liens renvoyant vers d’autres articles de vos blogs) et ne pas oublier d’y ajouter un titre, qui apparaîtra au survol de la souris sur le mot, et qui optimise aussi le référencement de votre blog.

Capture d’écran 2014-07-08 à 20.27.00

Champ « titre » à remplir

Capture d’écran 2014-07-08 à 20.33.40

Le titre donné au lien apparait au survol de la souris sur le lien

► Gérer la mise en page et la structure du contenu (c’est à dire structurer son contenu grâce aux paragraphes, h1 pour les titres principaux etc…)

A SAVOIR:  le H1 (donc le titre 1) de votre blog est automatiquement le titre de vos articles, commencez donc par mettre les premiers mots de vos articles en H2 (pour le « Bonjour à tous! » de cet article par exemple, c’est un H2)

h1,h2,h3 exemple

Un exemple de l’importance de la structure dans ses articles

► Avoir un contenu unique (et non dupliqué, ou copier/coller d’un autre site ou blog) et pour cela, une petite astuce assez géniale, dont j’ai pu prendre connaissance grâce à YesWeBlog et c’est PlagSpotter  qui vous permettra de savoir si du contenu de votre blog à était dupliqué ou non sur le web! (pas d’inquiétude, vous risquez d’y trouver de la duplication à cause de votre contenu Facebook, hellocoton et autres réseaux sociaux dont vous vous servez pour promouvoir vos articles…)

Capture d’écran 2014-07-08 à 20.17.11

► Ne pas oublier de remplir les champs relatifs à vos médias  (surtout les champs titre et texte alternatif, le texte alternatif sert à remplacer l’image si elle ne s’affiche pas) et ces champs permettent à Google de mieux indexer le contenu de vos blogs.

Capture d’écran 2014-07-08 à 19.45.30

► Avoir des liens externes (vers d’autres sites / blogs)

► Comptez au minimum 600 mots pour un article considéré de « qualité » selon les critères de Google, autrement dit, plus vous écrivez, mieux c’est pour votre référencement. (Dans wordpress, vous avez un petit compteur de mots en bas de vos articles lors de la rédaction, voir ci dessous). Pour vous donner un exemple, cet article fait environ 900 mots.

Capture d’écran 2014-07-08 à 19.56.10

Il y a beaucoup d’autres paramètres, mais je ne peux pas tous les citer, ceux là sont à mon avis les plus importants.

Mettre en avant vos mots clefs

Je vous conseille de mettre les mots clefs de vos articles en gras ou en italique dans votre éditeur de texte wordpress, car Google les considérera comme des mots importants de la pageCapture d’écran 2014-07-08 à 19.43.11

Utiliser les balises de niveau

C’est à dire structurer le contenu de vos articles en utilisant p pour paragraphes, H1 pour les titres principaux (comme je le dis plus haut, le H1 est automatiquement généré par votre blog, ce sera dans tous les cas, le titre de votre article), ainsi que H2,H3 etc…

hiérarchiser ses articles

Exemple de hiérarchisation du contenu avec l’extension Tiny MCE dont je parle après.

 

 Optimiser l’éditeur de texte wordpress

Pour les utilisateurs et utilisatrices de wordpress.org, je vous conseille d’installer une petite extension nommée « Tiny MCE » qui vous permettra d’optimiser votre éditeur de texte wordpress, vous pourrez grâce à lui, gérer les taille de vos polices ainsi que les polices, inclure des tableaux dans vos articles et plein d’autres fonctionnalités, pour cela il faudra vous rendre dans le menu extensions > ajouter et rechercher « TinyMCE »

logo_tiny_mce

► Téléchargement (pour installation au format .zip, il faudra cliquer sur envoyer, en dessous du menu des extensions, voir image plus bas)

► Documentation

Capture d’écran 2014-07-07 à 18.33.23

 

Je vous montre un petit aperçu de cet éditeur de texte, on appelle cela un éditeur WYSIWYG (What You See Is What You Get : ce que vous voyez, c’est ce que vous aurez) 

tiny mce view

Aperçu de l’éditeur Tiny MCE advanced

 

Booster son référencement grâce à WordPress SEO by Yoast

icoon-yoast

Toujours pour ceux / celles qui utilisent la plateforme wordpress.org, je vous conseille l’extension wordpress SEO by yoast, qui vous permettra d’ optimiser votre référencement, quand vous rédigerez vos articles, un encadré supplémentaire s’ajoutera en dessous de l’éditeur de texte wordpress, et il se présente comme ceci :

 

Capture d’écran 2014-07-09 à 11.12.35

 

 

Cet article est fini, vous avez à présent toute les cartes en main pour optimiser la rédaction de vos articles et de votre référencement! j’espère que vous aurez appris des choses, et si vous avez des petites choses à ajouter, n’hésitez pas à m’en faire part via les commentaires :)

 

 

 

 

8 Commentaires
  • Claire

    13 juillet 2014 at 10 h 36 min Répondre

    Cool PlagPotter me dit que personne ne copie mon site ! 😀
    Je vais télécharger dès maintenant Tiny MCE car je trouvais que l’éditeur de texte était justement très limité !

    *En attente du prochain article*

    Claire

    • graphicart

      13 juillet 2014 at 10 h 38 min Répondre

      J’ai découvert ce site grâce à yesweblog :) et oui tiny mce est chouette, n’oublie pas wordpress seo by yoast si tu ne l’as pas déjà :-) le prochain est pour mardi et le sujet sera le blogging organisé!

  • GG

    13 juillet 2014 at 16 h 03 min Répondre

    Je ne peux plus me passer de Tiny mce depuis que je l’ai, ça change franchement la vie quand on rédige. Seo by Yoast idem, ça donne l’air de rien les bases même du référencement avec les mots clés, leur densité, le nombre de mots, les images… Tu fais bien de rappeler combien ils sont importants ces chouettes petits outils. J’aurais aimé qu’on me le dise à mes débuts :)

    • graphicart

      13 juillet 2014 at 16 h 07 min Répondre

      Merci, oui ils sont indispensables selon moi, et ce qui est top pour wp seo c’est que même le plus débutant des débutants peut s’en servir hyyyyper facilement ! d’ailleurs s’il y a des choses que tu ne sais pas faire mais que tu envisages, n’hésite pas à me soumettre l’idée pour que j’en fasse un tuto ! :)

  • Marie-Aude

    16 juillet 2014 at 14 h 44 min Répondre

    Bonjour

    l’article a de bonnes bases, mais il y a aussi pas mal d’inexactitudes, et à mon avis de recommandations dangereuses ^^

    Pour passer de l’optimisation « comme tout le monde » à la vraie optimisation voilà ce que je recommanderais :

    7 à 8 mots clés importants par article : et pourquoi pas un dictionnaire ? Normalement, « un article, un mot clé essentiel », sinon Google s’y perd. Se focaliser sur un mot clé unique permet d’indiquer clairement à Google lequel de nos articles il doit choisir pour ce mot clé. (et la stratégie de liens internes vient derrière).

    Structurer l’article : certes, mais ne pas oublier que l’article se structure dans une page. Que cette page doit avoir un H1 unique (et commencer par ça) qui sera le titre de l’article. Donc, dans le texte, commencer par du H2…

    utiliser WordPress SEO : oui mais non, l’utilisation « bourrin » de Yoast, avec son indicateur de mots clés conduit à de la suroptimisation. D’ailleurs j’en avais parlé ici http://www.lumieredelune.com/encrelune/wordpress-seo-yoast-risque,2014,03

    Pour finir, trois conseils sur ton blog :

    1- justement, en parlant de « structure » regarde la structure sémantique de la page… il faut optimiser ton thème.
    2- d’un point de vue ergonomique, ton formulaire de commentaires est très bas, j’ai cru qu’il n’y en avait pas d’ailleurs, comme il vient largement après l’abonnement. Si tu veux laisser ça comme ça, met au moins un lien « commenter » juste après le contenu de ton article
    3- la fenêtre pour écrire son texte est riquiqui toute petite, elle fait la moitié de la largeur de la colonne, c’est très désagréable ^^

    Et comme je trouve ton blog sympa et que j’ai envie d’y bavarder régulièrement ça serait chouette que ça soit plus facile ^^

    • graphicart

      16 juillet 2014 at 16 h 03 min Répondre

      Bonjour,
      Pour le H1, effectivement je n’ai pas pensé à notifier qu’il sera utilisé de base pour le nom de l’article, j’ajouterais ce détail qui est tout de même important, pour ce qu’il est de wp seo, j’ai lu attentivement votre article (bien qu’encore complexe pour moi…!), étant loin d’être experte seo (j’ai une formation en webdesign et en intégration) je n’ai donc pas toutes les connaissances requises pour avoir un bon seo (bien que je génère mes sitemaps et optimise mes sites pour le reférencement naturel), je trouve que wp seo reste une bonne alternative pour permettre de référencer ses articles, « au minimum, comme tous le monde », parce que ce que je propose là ce n’est pas de l’optimisation « poussée » à mon goût mais seulement l’optimisation minimum que les débutant ont la possibilités de mettre facilement en place.

      Pour ce qui est de mon formulaire de commentaire, je n’avais jamais vraiment fait attention, je l’ai redimensionné à 800px afin qu’il soit plus large.
      Et pour ce qui est du lien vers les commentaires, il y en à déjà un sur la première photo de mes articles (le rond de couleur), mais c’est vrai que mon formulaire d’abonnement et les billets relatifs prennent de la place, j’avais déjà prévu de m’attaquer au redimensionnement de certains éléments.
      Concernant la structure sémantique, je ne comprend pas la suggestion?

      Merci pour le retour,
      à bientôt.

  • Marie-Aude

    16 juillet 2014 at 17 h 42 min Répondre

    Si tu regardes la structure sémantique de la page, tu verras que l’architecture de tes titres est mauvaise (utilises web developper pour cela)

    En fait, en ce qui concerne l’optimisation « au minimum », il vaut mieux ne pas utiliser le signal de Yoast sur les mots clés…

    L’optimisation, c’est comme le graphisme :) c’est un ensemble de techniques qui sont de plus en plus pointues, et c’est tout aussi indispensable qu’un beau design pour un site. Le second permet de retenir les visiteurs, le premier d’en avoir ! ,

  • […] Pour une installation en .ZIP, je vous explique brièvement vers la fin de cet article. […]

Poster un commentaire