Petit guide Pinterest pour blogueuses

guide-pinterest-blogueuses-referencement-seo

Petit guide Pinterest pour blogueuses

 

Après l’article « Trucs et astuces pour bien utiliser Hellocoton » nous allons aujourd’hui parler de Pinterest.

Alors pour ceux / celles qui ne connaissent pas Pinterest, c’est une sorte de réseau social, qui est partagé entre le réseau social et le partage de photographies, enfin vous l’aurez compris, le but étant de partager des images à travers des « tableaux«  que l’internaute peut créer afin d’ordonner sa banque d’image. Pinterest à été lancé en 2010, mais personnellement je connais ce réseau depuis Mai 2013, j’ai tout de suite accroché et m’y suis inscrite en suivant !

Nous allons donc parler trucs et astuces pour exploiter au mieux Pinterest en tant que blogueuses!

1. Créer une page pour votre blog (ou une page à votre nom)

Pour commencer, le fait d’avoir votre page vous permettra d’entrer l’url de votre blog sur Pinterest et de cette manière étant donné que les liens sortant sont en do follow vous bénéficierai d’un backlink de qualité (tout comme j’en parlais avec youtube dans « optimiser le referencement de sa chaîne YouTube » et donc de mieux référencer votre blog.

Pour permettre à Pinterest d’indexer votre blog, rendez vous dans le menu en haut à droite (en cliquant sur votre nom) puis paramètres.

 

 

Désactivez l’option « Protection contre l’indexation »  si elle est activée (car cela empêcherai Google de référencer vos images)

pinterest-indexation-blog-referencement

 

Pour « vérifier » son blog (cela permet à Pinterest de vérifier que vous êtes bien l’administrateur du blog) et ajouter l’adresse de votre blog sur votre page Pinterest :

 

 

Toujours dans les paramètres, dans la partie « profil » ajoutez l’url de votre blog puis cliquez sur « Verifier le site »

pinterest-verifier-site-web-blog

 

BLOGS BLOGGER

choisissez l’option « Validation par balise meta » en bas à gauche de la fenêtre qui s’ouvre :

verification-blog-blogger-pinterest

 

 

Copiez la balise meta et rendez vous dans le modèle de votre blog blogger, modèle > modifier le code HTML (ne quittez pas la fenêtre Pinterest)

blogger-valider-blog-blogger

 

Collez le code juste en dessous de la balise <head> (que vous pouvez rechercher grâce à un ctrl / cmd + F sur votre clavier)

 

verification-blog-blogger-pinterest

 

Retournez sur Pinterest cliquez sur « Procéder à la validation » et voilà ! si vous rafraichissez la page vous verrez votre blog validé comme ci dessous !

 

site-valide-blog-blogger-pinterest

 

BLOGS WORDPRESS.ORG

Afin de vous évitez de passer par le serveur, je vous propose une solution simple via un plugin , dans extensions, cliquez sur « ajouter » et recherchez « Pinterest site vérification plugin using meta tag », vous pouvez aussi téléchargez l’extension sur la page du plugin.

Suivez les instructions d’installation et de vérification sur cette page

Une fois votre petit blog validé vous êtes 100% ready pour la suite…

 

2. Abonnez vous

Fraîchement sur Pinterest ? vous êtes seule et sans amies? n’hésitez pas à suivre les blogueuses que vous aimez, ou à farfouiller des heures et des heures dans différents tutos makeup ou DIY, vous trouverez forcément des perles! Parceque je ne sais pas pour vous mais pour moi, je peux facilement passer des heures sur Pinterest!

Abonnez vous aux personnes qui postent du contenu qui vous intéresse, car vous l’aurez sans arrêt dans votre fil d’actualité.
De plus, abonnez vous aussi aux personnes qui s’intéressent à la même chose que vous, si vous êtes blogueuse beauté, abonnez vous aux membres Pinterest qui postent régulièrement des photos en rapport avec la beauté, si votre contenu intéresse également les membres en question, ils suivront vos épingles et votre contenu aussi !

 

3. Créez des tableaux, épinglez du contenu

Je ne sais pas si j’aurais dû mettre « abonnez vous » avant « création du contenu », mais je pars plus ou moins du principe que vous êtes déjà membre Pinterest, si vous venez de vous inscrire, il sera plus judicieux d’épingler du contenu avant de trouver des personnes à suivre, car s’ils voient un profil vide, il est certain que votre page passera comme innintéressante.

Commencez par créer des tableaux, dans un tableau vous pourrez y épingler  une thématique de contenu.
Par exemple, voici un aperçu de mon profil Pinterest avec mes différents tableaux :

creation-tableaux-pinterest-blog

 

J’épingle ce que j’aime dans différents tableaux bien organisés, pour le blog par exemple, pour tout ce qui est tutoriel, j’épingle mes visuels dans un tableau « Blogging », puis pour mes réalisations de design de blogs je les épingles dans un tableau « Blogdesign »

 

 

Et sinon, quel contenus épingler? 

♦ Pour une blogueuse mode, des photos de vos looks
♦ Pour une blogueuse beauté, des photos de vos produits, de vos makeups, mais aussi des tutos
♦ Pourquoi pas des photos de votre lieu de blogging ?
♦ Pour celles qui réalisent des DIY, il est impératif de les épingler sur Pinterest ! postez de beaux visuels, des photos de votre lieu de création, des photos de votre création fini avec en lien le tutoriel sur votre blog…
Veillez à épingler systématiquement des visuels séduisants (puisque c’est ce qui fait tout l’intérêt de cette plateforme) et de bonne qualité (exit les photos flous et pixellisées), il est plus intéressant pour vous d’épingler les images de votre propre blog, mais pour vos abonnés, pensez aussi à partager différentes images du web qui vous plaisent.

Astuces :

◊ Pensez à ajouter un bouton « Pin it » et « follow me on Pinterest » sur vos blogs, cela permettra à vos visiteurs de partager également les images de votre blog et de s’y abonner si vos tableaux les séduisent. Si vous ne l’avez pas encore fait nous verrons cela dans un prochain tutoriel pour blogger et wordpress !
◊ Effectuez vos recherches en Français, mais aussi en Anglais, cela vous permettra d’avoir accès à différents contenus
◊ Lorsque vous épinglez les visuels de votre blog sur un de vos tableaux Pinterest, pensez à y inclure des mots clefs pertinents en rapport avec votre contenu dans le titre de votre visuel ou encore dans la description, le lien vers votre blog se fera automatiquement, vous n’aurez pas besoin de le rajouter.
J’espère que ce petit guide Pinterest vous a plu et que vous aurez appris des choses! N’hésitez pas à me demander si vous avez un problème avec la vérification de l’url de votre blog, je pourrai peut être vous aidez!

 

 

 

16 Commentaires
  • Iris de Blogueur Débutant

    22 août 2014 at 9 h 13 min Répondre

    Hello Charlène !

    Je ne suis pas très branchée réseaux sociaux (il faut vraiment que je m’y mette !) et clairement Pinterest est une plateforme que je ne connais pas du tout mais que je trouve très séduisante.

    Mon blog n’a pas un contenu très visuel donc je ne pense pas que ce soit très intéressant pour moi mais je garde l’idée, on ne sait jamais 😉

    Merci pour ce tuto !

    Iris

    • graphicart

      22 août 2014 at 12 h 33 min Répondre

      Salut Iris :) Pinterest est vraiment sympa, je n’ai pas vraiment de contenu « visuel » aussi à part mes images en « une » mais je trouve intéressant de mettre ces images sur pinterest puis surtout pour chercher et partager d’autre contenu! en tout cas pour tout ce qui est tuto make up et DIY, je cherche sans arrêt dessus!
      à bientôt !

    • Iris de Blogueur Débutant

      24 août 2014 at 14 h 54 min Répondre

      Je vais peut-être m’y mettre alors 😉

  • Claire

    22 août 2014 at 13 h 09 min Répondre

    J’ai essayé, cherché, testé … puis finalement ça ne m’a pas plu et j’ai supprimé :-)

    • graphicart

      22 août 2014 at 17 h 41 min Répondre

      ça dépend des gouts évidemment, mais en tout cas sache que c’est vraiment utile pour rechercher des petits éléments graphiques ou images pour ton blog ^^enfin dans le marketing je sais pas si les tableaux sont très variés :)

    • Claire

      23 août 2014 at 16 h 26 min Répondre

      Et bien je peux trouver des tas d’infrographies en tout genre et même partager mes articles. Seulement je n’arrivais pas à avoir le titre de l’article lié à l’épingle (et certains y arrivent).
      Et puis le problème c’est que quand je souhaitais faire un pin sur pinterest on me proposait de mettre l’url de mon site, mais toutes les images n’étaient pas « captées » donc impossible de choisir celle que je voulais..
      Bref des petits trucs comme ça qui font que je vais attendre, pour l’instant je me concentre sur Twitter et bientôt Google+ 😀

      Mais ton tutoriel est très bien et me sera utile si je réessaie ! :-)

      A bientôt !

  • Sophie / Blandices

    22 août 2014 at 22 h 00 min Répondre

    C’est simple .. Je suis AMOUREUSE de ton blog ! Une vrai tuerie ! A la rentrée je reprend mon blog bien en main et je serais heureuse de t’inclure dans un article spécial découverte ! Ton blog est un régal !

    • graphicart

      22 août 2014 at 22 h 03 min Répondre

      oh c’est super mignon ! ♥ merci beaucoup, ce sont des commentaires comme les tiens qui me rappelle pourquoi je bosse dur pour gérer ce blog! merci encore, n’hésite pas à repasser par là :-)

  • kooz

    27 janvier 2015 at 14 h 09 min Répondre

    Salut,
    Merci pour ton tuto !

  • Mimi

    1 mars 2015 at 11 h 11 min Répondre

    Bonjour Charlène,
    Merci pour ce blog précieux ! Je débute sur la blogosphère, et je dois dire qu’on s’y perd assez vite… heureusement qu’il y a des blogs comme le tien pour nous éclairer et nous cultiver un peu !
    Je te mets dans mes favoris, et je vais de ce pas éplucher ton blog, histoire de me coucher moins bête ce soir…
    Amitiés

  • LuluHomade

    16 juin 2015 at 17 h 15 min Répondre

    Merci beaucoup pour ton article il va bien me servir ! J’ai toujours aimé me balader sur Pinterest mais sans jamais comprendre son fonctionnement et ce qu’il peut m’apporter :)
    Merci en tout cas ! Je me jette à l’eau pour mon blog beauté soin au naturel.

  • Ninou

    25 juillet 2015 at 16 h 21 min Répondre

    Merci pour tes astuces :) Je ne connaissais pas tout !! Belle journée

  • Noëllie

    19 février 2016 at 14 h 42 min Répondre

    Merci pour cette article, je me lance à peine et je ne savais pas vraiment si je devais me lancer aussi sur Pinterest, tu viens de me convaincre ! :)

  • Joy

    13 mars 2016 at 20 h 09 min Répondre

    Coucou ! Merci pour tout tes précieux conseils :)

  • Iris

    26 mars 2016 at 11 h 45 min Répondre

    Super article ! Je me suis inscrite hier et j’accroche totalement ! Maintenait je ais exécuter tes conseils !

  • Luana

    2 octobre 2016 at 18 h 18 min Répondre

    Merci pour cet article ! J’installe Pinterest de suite ! (:

Poster un commentaire