Trucs et astuces pour bien utiliser Hellocoton

guide-maitrise-hellocoton

Trucs et astuces pour bien utiliser Hellocoton

Aujourd’hui nous allons parler réseaux sociaux, et d’un seul en particulier, comme je vous le dévoile dans le titre nous allons aborder le sujet Hellocoton.
En tant que blogueuse, blogueur tu te dois de connaître Hellocoton, mais pour les plus coupés du monde Hellocoton ou HC pour les intimes,
c’est quoi?

trucs-astuces-hellocoton
« La fine fleur des blogs féminins », c’est comme ça qu’ils se décrivent, mais pour être plus exact, Hellocoton est un réseau social pour blogueuses (qui accueille aussi des p’tits blogueurs) puisque ce réseau est ouvert à tous le monde, on peut y retrouver toutes sortes de blogs à travers les catégories (lifestyle, mode, décor, beauté,bd…)
Cette plateforme est vraiment géniale puisqu’elle permet de faire (beaucoup) de belles découvertes en termes de blogs, de créer des liens entre blogueuses, de partager son contenu et ses idées, c’est vraiment un bon moyen d’inter réagir avec sa communauté alors si vous n’y êtes pas encore, courrrrrrrez remplir le formulaire d’inscription!

Que vous soyez inscrite depuis un moment ou que vous veniez de vous inscrire sur hellocoton, nous allons ici aborder quelques trucs et astuces pour faire les choses comme il le faut sur la plateforme.

astuces-hellocoton-conseils

Les petits + à savoir :

♥ C’est une bonne contribution pour le référencement de son blog (grâce au flux RSS) qui permet de publier ses articles dès que ces derniers sont publiés sur votre blog

♥ Contrairement à Facebook, les actualités et publications ne sont pas filtréspromouvoir ses articles est donc plus simple

♥ Chaque personne possédant une page peut commenter les publications Hellocoton (et les simples visiteurs peuvent liker)

♥ Il permet de s’intégrer dans une vraie communauté de blogueuses, et donc favorise l’échange, le partage et la communication

♥ Tous les jours (sauf le weekend) l’équipe HC sélectionne des articles qui seront mis à la « grande » une (1ère page du site) ainsi que d’autres en « sélection du jour » dans les catégories qui leurs sont assignés. Cela permet donc de se faire connaître ainsi que de découvrir des blogueuses et leurs blogs, si vous faîtes la une ou la sélection du jour, automatiquement, cela entraîne davantage de traffic sur votre blog, ainsi que de nouveaux abonnés sur HC. 

referencement-hellocoton-reglages

1. Bien configurer sa page Hellocoton 

Quelques astuces pour ne pas laisser ses articles tomber aux oubliettes sur HC;

→ Pour le bon référencement de vos articles et de votre blog, veillez à choisir la catégorie adaptée, même si Hellocoton propose de créer sa propre catégorie, SURTOUT ne le faites pas si vous voulez un jour voir votre blog en sélection du jour ou encore à la une

 

hellocoton-blogs-plateforme-blogging

Pourquoi? tout simplement parceque les sélections du jour par exemple s’effectuent par catégories (et seulement celles du site), il sera donc impossible d’être en sélection ou à la une avec une catégorie personnalisée.

hellocoton-blogs-plateforme

→ Pensez à bien renseigner le Flux RSS de votre page HC dans « Mes paramètres » > « Mon blog » , si vous ne connaissez pas l’adresse de votre flux RSS, cette dernière est très souvent sous la forme http://l’adressedevotreblog.fr/feed

flux-rss-hellocoton

 

Renseigner ce champ est une étape importante voir majeure puisque c’est grâce à cela que vos articles se publieront automatiquement sur votre page Hellocoton dès publication d’un article sur votre blog.

Si vous programmez la publication de vos billets et que vous ne pouvez vous rendre sur HC lorsque l’article sera publié, pensez à éditer la catégorie de publication du dernier article publié sur hellocoton avant la publication de votre prochain article. (ça va, enfin vous m’suivez encore?)

Pour savoir comment planifier une publication, rendez vous sur mon tutoriel « planifier la publication de ses articles pour blogger et wordpress« 

Exemple : Je programme un article pour demain 5h du mat’, comme je serai probablement encore en train de dormir, je me rends sur ma page hellocoton et je change la catégorie de mon dernier billet en cliquant sur « éditer » en haut à droite de l’article.

editer-hellocoton-programmation-publication

Utilisez les outils pour blogs que propose la team hellocoton dans « options » > « outils pour mon blog »  ce sont différents badges, ou encore des widgets comme les « minis » profils que vous pourrez inclure sur vos blogs facilement avec le code donné, on vous propose également des guides d’installation selon votre plateforme de blogging.

hellocoton-outils-blogs

Ne publiez pas un vendredi soir ou un weekend si vous espérez faire la une, ou la sélection du jour puisque, on est d’accord tout le monde à droit à ses jours de repos :-) (sachant que la team sélectionne les articles des dernières 24 heures pour les sélections) 

integration-communaute-blog-hellocoton

2. Découvrir, partager, communiquer sur Hellocoton

→ Ne vous abonnez pas à 15 000 profils dans l’espoir de récupérer 30 abonnements, abonnez vous seulement aux profils et blogs qui vous intéressent, puisque vous recevrez sans cesse leurs actualités dans votre fil, alors prenez un peu de temps pour farfouiller sur la plateforme afin de découvrir des sujets / blogs à votre goût, ou qui pourront vous être utiles !

→ Avant de vous abonner, consultez les différents articles, vérifiez que le profil est toujours d’actualité et que la blogueuse est engagé dans la communauté (afin d’avoir la chance de vous faire une nouvelle copine)

→ Personnellement, je consulte souvent les commentaires, les unes, les sélections du jour, et ce qu’ont aimé mes abonnés ou les blogueuses auxquelles je suis abonnée afin de faire de jolies découverte, et généralement je ne suis pas déçue !

Si vous ne voulez pas vous abonner à un profil mais que vous souhaitez être informé dès la publication d’un article traitant d’un sujet en particulier, ne négligez pas l’option « veille » en entrant le nom d’un blog ou un mot en particulier dans le champ de recherche, recherchez, puis cliquez sur « ajouter à ma liste de veille« , vous serez alors informé dès publication d’un article contenant ce mot. (Par exemple j’ai créé une veille sur « graphicart » afin de savoir si quelqu’un parle de moi, ou mentionne mon blog)

veille-graphicart-hellocoton

Quand vous vous abonnez à un profil, ou que quelqu’un vient s’intéresser au votre, n’hésitez pas à engager la conversation, même si un e mail permet d’être prévenu, il est toujours plus intéressant d’échanger avec les personnes qui s’intéresse à vous, ou encore avec les personnes qui vous intéressent plutôt que regarder bêtement les actualités sans participer (et s’intégrer) à la communauté.

→ Lorsque quelqu’un s’abonne à votre profil, il est toujours sympa de le remercier par un petit mot de bienvenu via l’onglet « les autres » mais si vous n’en avez pas le temps vous pouvez aussi bien vous contentez de remercier les nouveaux arrivants de temps à autre en publiant un message sur votre page.

autres-hellocoton

→ Puisque le blogging c’est avant tout donner avant de recevoir, n’hésitez pas à faire vivre votre page en postant des images, des liens intéressants, des messages…
Intéressez vous aux autres, n’hésitez pas à donner des coups de mains et tuyaux aux blogueuses qui en ont besoin, commentez les articles des autres s’ils vous interessent, donnez votre avis tout en restant polie et courtoise…
communiquer-hellocoton-page
Pour partager, relayer un concours ou un article sur Hellocoton, une astuce toute simple, sur l’onglet « partager » effectuez un clic droit puis cliquez sur « ouvrir dans un nouvel onglet » récupérez l’url et cela vous permettra de donner l’adresse de votre partage à une blogueuse si vous participez à un concours par exemple.
partage-concours-hellocoton
Cet article est a présent terminé, j’espère que cette lecture vous aura plu et que vous avez appris des choses, si vous n’êtes pas sur Hellocoton je vous conseille de vous créer une page afin de vous intégrez à une vraie communauté de blogueuses et ainsi pouvoir faire connaître votre blog et en découvrir de nouveaux !
Et vous, êtes vous sur Hellocoton? Quel est votre ressenti sur la plateforme?

 

 

 

30 Commentaires
  • Iris de Blogueur Débutant

    12 août 2014 at 10 h 25 min Répondre

    Hello !
    Toute nouvelle sur Hellocoton, j’apprécie beaucoup tes conseils ! Je suis contente de voir que j’avais plutôt bien commencé 😉 même s’il y avait encore quelques astuces que je ne connaissais pas, comme la veille par exemple !
    A bientôt,
    Iris

    • graphicart

      12 août 2014 at 10 h 29 min Répondre

      Coucou Iris, merci pour ton petit mot, je suis contente que ça puisse t’aider :-) à bientôt!

  • justbemine.blog

    12 août 2014 at 12 h 34 min Répondre

    Hey Charlène!
    Merci pour tout ces bons tuyaux! C’est super sympa!
    J’ai découvert pleins de bonnes choses, comme d’habitude.. ☺
    Sinon, j’ai quand même encore une petite question; comment fait-on pour publier une image dans un post HC?
    Je cherche mais ne vain..
    Merci beaucoup, JustBeMine.

    • graphicart

      12 août 2014 at 20 h 15 min Répondre

      Hello! pour publier une image il te suffit de publier sous forme de « lien » sur HC, mais il faut que tu héberge ton image au préalable pour en récupérer le lien justement, sur photobucket par exemple :) tu vois ?

  • Romane

    12 août 2014 at 15 h 53 min Répondre

    Un article très complet, qui personnellement ne m’a pas pas trop servi cette fois-ci! Néanmoins j’ai appris quelques petits trucs ( j’ignorais l’existence de l’option « veille » par exemple!) et je pense que pour les blogueuses moins à l’aise avec cette plateforme, elles sont à présent incollables sur le sujet! A bientôt! (je « tombe » régulièrement sur ton blog, mais je laisse rarement un commentaire…Ouuuh la vilaine!)

    • graphicart

      12 août 2014 at 20 h 16 min Répondre

      Coucou ! merci pour ton petit mot, ça fait plaisir, surtout si tu es souvent de passage 😉 n’hésite pas à donner ton avis à nouveau! à bientôt

  • Lola

    12 août 2014 at 16 h 48 min Répondre

    Hellocoton est un bon moyen de se faire connaitre et de trouver des personnes qui partagent la même passion. Les univers sont tellement variés d’une bloggeuse à une autre, c’est très enrichissant.

    Je suis parfaitement d’accord avec ton article.

    Lola.

  • escapadesamoureuses

    14 août 2014 at 16 h 57 min Répondre

    Depuis un moment sur HC, je suis bien d’accord avec tout ce que tu as écrit.
    Et je trouve qu’une petite piqure de rappel n’est pas plus mal. :)

    • graphicart

      14 août 2014 at 18 h 35 min Répondre

      Hey merci pour ton petit mot n’hésite pas à repasser par là :-)

  • Manue

    2 septembre 2014 at 12 h 21 min Répondre

    Ton article est vraiment très complet :) je voulais juste signaler pour la partie « Ne publiez pas un vendredi soir ou un weekend » qu’il est bien possible de publier son article le dimanche (comme je le fait) et qu’il soit en sélection le lundi matin ^^

    J’irais lire ton blog quand j’aurais plus de temps, tes articles ont l’air très intéressants !

    • graphicart

      2 septembre 2014 at 12 h 24 min Répondre

      Salut manue! Merci pour ton passage et ta petite précision
      Je ne savais pas cela et je ne
      Manquerai pas de le mentionner dans l’article. Je pensais qu’il fallait publier le jour même pour être en sélection. Du
      Coup ils
      Choisissent entre les articles du dimanche et du lundi?

    • Manue

      2 septembre 2014 at 22 h 11 min Répondre

      Comme tu le précises, l’équipe sélectionne les articles des dernières 24 heures donc pour la sélection du lundi matin, ils prennent en compte les articles du dimanche et du lundi matin :)
      Je réponds à mon propre commentaire car je ne vois pas le bouton répondre sur le tien ^^’

  • Clay a Pixel

    8 mars 2015 at 22 h 13 min Répondre

    Merci pour cet article et ces astuces, c’est toujours sympa de pouvoir progresser grâce à ce genre de lecture! :)

  • Eliza

    16 avril 2015 at 14 h 51 min Répondre

    Hello! Déjà vraiment merci pas seulement pour cet article mais aussi pour tout les autres, tous aussi complet les uns des autres. J’ai juste une petite question je ne comprend pas comment mettre le Flux RSS de notre page HC sur le blog..

    Merci d’avance, Elisa :)

  • GWEN

    1 mai 2015 at 19 h 42 min Répondre

    Merci pour cet article détaillé ! Je découvre progressivement l’univers de HC. Je suis probablement l’un des seuls petits blogueurs sur ce portail mais je le trouve très bien fait, une vraie communauté très attachante, des gens charmants !

  • Lison

    23 juin 2015 at 17 h 58 min Répondre

    Hello!!!

    Je suis tombée sur ton blog grâce à un dossier d’Hellocoton justement, destinée aux demoiselles qui comme moi, veulent commencer (ou plutôt recommencer dans mon cas) l’aventure blogging…
    Et je tiens à te remercier pour tout tes articles et tes précieux conseils, je reviendrai surement faire un tour ici

    Bonne soirée à toi!!

  • Ninou

    25 juillet 2015 at 16 h 35 min Répondre

    Encore un très bel article très complet !! Merci

  • Folivintage

    26 septembre 2015 at 22 h 14 min Répondre

    Rô là là! Heureusement que tu es là pour m’aider! Je n’avais même pas renseigné le flux RSS de mon modeste blog, pauvre débutante que je suis. Pas simple tout ça. Un conseil à la fois, je reviendrai lire tes autres conseils une prochaine fois.
    Merci!

    • graphicart

      29 septembre 2015 at 11 h 31 min Répondre

      haha avec plaisir, c’est normal tu ne pouvais pas deviner :-)

  • MamzelleRun

    15 octobre 2015 at 19 h 05 min Répondre

    Merci pour toutes tes astuces ! Ton site est une vraie mine d’or pour les bloggeuses débutantes comme moi !!

  • Ma Couleur Café

    3 décembre 2015 at 10 h 33 min Répondre

    Un article qui tombe à pic, merci pour ces conseils :) Belle journée,
    Aurélie

  • Camille

    30 avril 2016 at 12 h 19 min Répondre

    Je débarque total sur HC, je n’avais pas vraiment compris l’intérêt de cette plateforme avant de lire ton article. 1000 mercis, depuis le fin fond de l’Australie où je suis actuellement, tu as répondu à des questions que je n’avais même pas encore eu le temps de me poser. MERCIIIIII ! (au passage ton blog est officiellement rentré dans ma page de favoris, quel mine d’info ! BRAVO

    • graphicart

      17 mai 2016 at 5 h 54 min Répondre

      Merci Camille! Quel fin fond de l’Australie ? j’y suis aussi c’est marrant, Queensland côte est et départ dans la nord sous quelques jours! Enjoy 😉

  • TCLIN

    2 mai 2016 at 19 h 54 min Répondre

    Salut, et merci de ton article, il m’a été très utile étant nouvelle sur hellocoton. Tes conseils sont très utiles, et tu expliques bien, merci :)

  • Mathilde

    14 septembre 2016 at 8 h 24 min Répondre

    Un super article merci beaucoup, je suis nouvelle sur HC avec mon blog tout coloré. Par contre j’ai un petit soucis et je ne trouve réponse nulle part, je souhaite intégrer le bouton j’aime de hellocoton pour voter sur chacun de mes articles, j’utilise WordPress et j’ai essayé avec l’extension HC mais elle ne fonctionne pas (6 ans depuis la dernière mise à jour) et aussi avec le code mais quand on clique dessus on arrive sur leur page d’accueil et le vote n’est pas pris en compte. Du coup si tu as une astuce je suis preneuse ? merci beaucoup pour tous tes conseils ! Mathilde

  • Calleis fleurs

    20 novembre 2016 at 15 h 02 min Répondre

    Merci pour tes recommandations, je démarre et c’est vrai qu’il faut trouver ses marques ! :)

  • Elise

    4 décembre 2016 at 13 h 51 min Répondre

    Hellooo

    Super ton article

    J’ai un soucis avec Hellocoton, mes photos s’affichent floues du coup… aucune chance de faire la une avec ça. J’ai tout vérifié du côté de mon blog, rien à changer de ce côté là et tout fonctionne bien avec Inspilia. J’ai essayé de voir avec leur service client mais ils ne trouvent pas de solution au problème :(

  • Booccinell

    2 janvier 2017 at 19 h 42 min Répondre

    Merci pour ce super article, je comprends enfin comment fonctionne Hellocoton. il est utile et simple à comprendre :) Merci

  • Laurine

    10 avril 2017 at 15 h 56 min Répondre

    Merci pour ton article, j’ai compris plein de petites choses très utiles. C’est clair et précis ! Au top merci

Poster un commentaire