Quelles sont les qualités à avoir pour être un bon graphiste ?

Quelles sont les qualités à avoir pour être un bon graphiste ?

  • Post category:Conseils

 

Le graphisme est aujourd’hui l’un des métiers du Web, les plus répandus dans le monde. On ne peut presque plus s’en passer dans un monde où presque tout est désormais digitalisé et informatisé. Cependant, le métier de graphiste n’est pas si simple.  

Quelques qualités d’un bon graphiste

Le goût.

Le graphique designer est avant tout un artiste. Ainsi, comme pour tous les arts, le graphisme nécessite d’avoir un goût assez prononcé pour ce qui est beau. Tous les bons graphistes ont cette incroyable faculté qui leur permet d’identifier rapidement les choses les plus belles. 

La simplicité

Les plus beaux designs ne sont pas souvent les plus extravagants. Les plus grands artistes comme « Picasso  » ou « Lafontaine », n’étaient pas de nature à opter pour les choses des plus compliquées ou ambiguës. Ça peut paraître bizarre, mais les bons graphistes préfèrent la simplicité.

La cohérence

Pour faire du graphisme, il essentiel d’être quelqu’un de suffisamment cohérent. Les plus belles réalisations se distinguent aussi de par leur fluidité et leur excellente harmonisation.

L’authenticité

C’est principalement cette qualité qui distingue les bons graphistes. Ils ne se contentent pas de copier les autres, mais ils s’inspirent des autres afin de produire quelque chose d’assez singulier, qui révèle le type de personne qu’ils sont.

La patience

Le graphisme en plus d’être un art, est une œuvre de construction. Comme dans un jeu de puzzle, le graphiste doit assembler patiemment, une à une, chacune des pièces qui feront son visuel. Cela peut lui prendre jusqu’à plusieurs jours, voire même plusieurs semaines, d’où l’importance du fait d’être patient.

La concentration.

Comme un l’artiste qui peint un tableau, le graphisme se doit d’être hyper concentré, car chaque pièce de l’assemblage compte.

L’humilité

Tous les bons graphistes reconnaissent qu’il est possible de produire demain quelque chose de meilleur que ce qui est aujourd’hui, ils ne considèrent jamais leur œuvre comme étant les plus belles.