You are currently viewing Conseils et astuces pour une meilleure experience utilisateur de votre content marketing

Conseils et astuces pour une meilleure experience utilisateur de votre content marketing

Que vous développiez ou amélioriez un site web, il est essentiel de réfléchir à la manière d’augmenter l’expérience utilisateur (ou UX pour User eXperience). Il s’agit d’une composante essentielle de votre stratégie numérique globale. Comment améliorer l’expérience utilisateur de votre site web ? Découvrez nos suggestions qui peuvent vous aider à améliorer vos taux de conversion tout en améliorant vos performances de référencement.

Le terme « UX » se définit comme suit :

L’expérience d’un utilisateur est définie comme les réponses et impressions d’un utilisateur lorsqu’il utilise ou anticipe l’utilisation d’un produit, d’un service ou d’un système.

En ce qui nous concerne, l’expérience utilisateur associée au marketing de contenu, et par conséquent, plus largement, au web, est la seule chose qui nous intéresse. Certains perçoivent l’expérience utilisateur comme une science qui étudie le client afin de rendre l’accès au produit le plus simple possible. C’est pourquoi elle place le confort et la facilité de l’utilisateur au premier plan de toutes ses activités et de tous ses objectifs.

Quel est l’objectif d’une interface utilisateur bien conçue ?

Vous pouvez développer votre image de marque à l’aide d’un design web optimisé. Votre site web sert de vitrine, mais avec plus 70 % des internautes qui effectuent des recherches avant d’effectuer un achat sur Internet, un site web devient plus important qu’une simple vitrine.

Vous savez bien, comme nous, que la concurrence numérique est difficile. En accordant une grande importance à la conception de votre site web, vous vous distinguerez de vos concurrents. C’est pourquoi il est essentiel pour vous d’avoir un site web bien conçu et optimisé. Pour cela, il est donc fondamental de faire appel à des prestataires de confiance. Par exemple, si vous êtes situé proche de Bordeaux, vous pouvez faire appel à cette agence de communication digitale à bordeaux.

De plus, un site Web convivial offrant un voyage agréable est un moyen certain de fidéliser les clients. Vous pouvez développer et optimiser le voyage de vos utilisateurs à l’aide du design. Ainsi, vous le dirigez vers votre entonnoir de conversion. Si un utilisateur trouve aussitôt ce qu’il cherche sur votre site web, il devient un utilisateur heureux et un client heureux devient un client fidèle.

Que peut-on faire pour améliorer l’expérience utilisateur ?

Augmenter la vitesse de chargement

Parce que le temps de chargement a un impact sur l’expérience utilisateur, il faut d’abord réfléchir à comment rendre le site plus fluide, notamment la page principale, en diminuant le temps de téléchargement.

Un site web qui met quelques secondes de plus à se charger sur l’écran d’un ordinateur est synonyme de perte de clients potentiels et de baisse du taux de conversion. N’oubliez pas que toutes sortes d’internautes doivent être pris en considération, y compris ceux qui utilisent des réseaux Internet plus anciens comme le 3G.

Étudiez votre cible

Il est important de se rappeler que vous écrivez pour un public humain qui a des attentes, des désirs, des émotions et des décisions à prendre. Vous devez comprendre qui sont les personnes qui liront votre blog avant de pouvoir rédiger un contenu qui plaira à Google. 

Quelle est la meilleure méthode pour y parvenir ?

Effectuez une recherche de persona. Elle vous permet de personnifier votre public cible afin de connaître son parcours, ses obstacles professionnels, ses habitudes de consommation, son activité en ligne et d’autres caractéristiques de sa personnalité. Cela vous aidera à déterminer le type de texte à créer ainsi que le lieu, le moment et la manière de le distribuer.

Un message simple nécessite un design simple

Le moins compliqué est le mieux ! Les dernières tendances en matière de conception web penchent vers des designs épurés et minimalistes. Le design minimaliste est une excellente illustration de ce type d’approche. Il est tout à fait possible de créer un site autant aéré qu’attrayant !

En ce qui concerne les phrases elles-mêmes, elles doivent être étalées afin d’avoir plus d’impact et d’être plus faciles à lire. Les illustrations, les vidéos et les infographies peuvent être utilisées pour augmenter la lisibilité et offrir plus d’espace. Fournissez les informations appropriées au moment opportun sans surcharger les ressources cognitives de l’utilisateur.

Utilisez les appels à l’action

Votre objectif, en développant un site web, est d’attirer plus de clients et de les persuader d’acheter vos produits ou d’utiliser vos services. Par conséquent, votre site Web est utilisé pour convertir des prospects, c’est-à-dire pour transformer de simples visiteurs en clients payants.

Le service clientèle est essentiel pour garantir que vos clients puissent vous contacter si vous n’êtes pas disponible. Pour ce faire, vous devez créer des appels à l’action convaincants. Ils permettent d’atteindre divers objectifs, notamment les suivants : demander un devis, rediriger vers un site web spécifique, télécharger un e-book, prendre rendez-vous, s’abonner à la newsletter, etc.

Vos appels à l’action peuvent également revêtir différentes formes et tailles : Les fenêtres pop-up, les boutons et les bannières sont autant d’exemples d’éléments interactifs. La mise en page et le contenu de ces documents sont très importants. Choisissez des couleurs qui attireront l’attention sur votre appel à l’action, tout en veillant à ne pas offenser les internautes.

Optimisez la version mobile de votre site

Si votre site Web n’est pas optimisé pour les visiteurs mobiles, vous devez prendre des mesures immédiates pour remédier à la situation. En effet, la navigation sur mobile a dépassé la navigation sur ordinateur de bureau en termes de popularité et les achats sur mobile pourraient également bientôt dépasser les achats sur ordinateur.

Ainsi, veillez à adopter un design web qui s’adapte aux smartphones pour offrir la meilleure expérience possible à vos utilisateurs. Cela permet d’adapter la mise en page de votre site web à la taille de l’écran utilisé, garantissant ainsi que tous les consommateurs bénéficient de la pleine valeur de vos offres.