You are currently viewing Conseils pour creer la charte graphique de votre site web

Conseils pour creer la charte graphique de votre site web

La création d’une charte visuelle pour un site web consiste à définir les principes graphiques et textuels qui seront suivis lors de la publication de votre site internet. Infographies, vidéos, plateformes de médias sociaux, etc. Il est essentiel que votre discours public sur le web soit cohérent avec toutes vos plateformes de communication.

La charte visuelle pour le web sert de guide de style et garantit la cohérence de votre présence en ligne. Vous partez de zéro avec le développement de votre site web ou de vos comptes de médias sociaux, ou vous envisagez une refonte complète de votre contenu existant ? l’agence d’identité visuelle Puzzle Agency, une agence spécialisée dans la conception graphique, vous propose son aide pour concevoir une identité visuelle réussie et optimisée.

Qu’est-ce qu’une charte graphique ?

Une charte graphique est un recueil de normes graphiques publié sous forme de document numérique ou physique. Elle fournit, par exemple, les lignes directrices pour l’utilisation de tous les éléments qui composent l’identité visuelle ou l’identité graphique d’une entreprise, d’une communauté ou même d’un projet. Il s’agit d’un document essentiel qui ne doit en aucun cas être négligé. La définition de votre charte ne dépend pas seulement de vos propres préférences. Vous devez également considérer une multitude d’autres facteurs, tels que la nature de l’activité de votre entreprise et ses objectifs, et, surtout, vous devez adapter votre charte visuelle aux attentes de vos “persona”.

Les piliers de la charte graphique

Le logo

Il est essentiel que le logo de l’entreprise soit parfaitement intégré au site web, de la même manière qu’il apparaît sur tous les autres documents et supports de communication tels que les panneaux et les factures, ainsi que les devis, les cartes de visite et les brochures. Parce qu’il constitue l’élément graphique principal de l’identité visuelle, la charte web doit préciser les proportions du logo, son emplacement sur le site et ses dimensions générales.

Les couleurs

Le choix d’une palette de couleurs en lien avec votre entreprise assure la formation d’un univers qui se distingue instantanément sur le plan esthétique, et c’est la première étape du développement d’une identité visuelle efficace. Elle contribue également à la mémorisation et à la sensibilisation du grand public au nom et au logo de votre entreprise. Les couleurs peuvent être référencées à l’aide des codes de couleur RVB, Hexadécimal ou HTML, entre autres méthodes.

Si les références CMYK ou Pantone sont souvent incluses dans le cas d’une version papier du document, cela ne s’applique pas à la charte visuelle d’un site web. En général, il n’est pas recommandé d’avoir plus de deux couleurs primaires dans sa palette.

Les polices de caractères

Un site Web étant principalement composé de texte, les caractères utilisés peuvent avoir une influence considérable sur la façon dont les visiteurs perçoivent le site. Votre typographie, tout comme les couleurs que vous choisissez dans votre entreprise, communique une image spécifique de votre société aux clients. Il est nécessaire de l’adapter à votre secteur d’activité et à votre public cible. Pour les polices textuelles, il est préférable de choisir quelque chose de classique comme Arial, Helvetica…