You are currently viewing Les missions du graphiste et les outils qu’ils utilisent pour cette année

Les missions du graphiste et les outils qu’ils utilisent pour cette année

  • Post category:Conseils

Les graphistes font partie du métier du web en ce moment, ils sont très recherchés depuis que les grandes entreprises ont quitté le bureau et se sont penchées sur le travail à distance. Il faut passer des formations dans une école supérieure pour être un graphiste. Son rôle principal est de s’occuper de la communication virtuelle d’une entreprise. 

La fiche métier d’un graphiste

Le graphiste est avant tout une personne créative. Depuis l’amélioration des demandes, le graphiste a la capacité d’exécuter plusieurs rôles qui étaient auparavant indépendants dans une société. Un graphiste a donc plusieurs casquettes professionnelles comme un infographiste, un spécialiste en PAO ou maquettiste, le metteur en page, un designer, et un responsable digital. 

Les missions du graphiste

Il se charge de concevoir une charte graphique d’un projet de la société. Il va aussi mettre en application un concept graphique comme réaliser une publicité. Il peut traduire un texte en une image, toujours dans la stratégie marketing. Son rôle va aussi s’étendre sur le suivi d’un projet. Et enfin, c’est l’artiste qui va toujours trouver une idée innovante pour améliorer la place de l’entreprise sur le marché. 

 

Les programmes utilisés par le graphiste

Les logiciels changent suivant le besoin des gens, mais il existe des programmes qui facilitent le travail d’un graphiste. En ce moment, on a le Gravit Designer, un logiciel qui peut se télécharger en ligne et s’accorde avec les différents systèmes d’exploitation du PC. Le Inkscape n’est pas nouveau, il était là depuis 2018, son rôle est de vous aider à avoir un concept vectoriel de votre dessin. Krita peut également aider les graphistes au niveau du travail de dessins en mode numérique. Le Pixlr choisit son programme d’exploitation pour Android et iOS seulement, mais c’est un logiciel de filtrage des photos. Le Gimp est aussi disponible en Linux, Mac et Windows, très utile dans la manipulation des images. Ce ne sont que des outils qui peuvent affiner le travail d’un graphiste, mais à la base, il doit déjà avoir un esprit plus ouvert pour étudier toute la proposition possible afin de donner une autre image à son projet.

Vous avez donc besoin d’un graphiste professionnel pour améliorer et personnaliser le design de votre site web et de ne pas se contenter des propositions à copier sur certains sites.