You are currently viewing Ce qu’il faut savoir du metier d’inflenceur ou influnceuse ?

Ce qu’il faut savoir du metier d’inflenceur ou influnceuse ?

La prolifération des réseaux sociaux au cours de ces récentes années a fait naître de nouveaux boulots tels que le community management, ou encore le marketing d’influence. Mais qu’est-ce qu’un influenceur ou une influenceuse ? Comment le devenir ? 

Qu’est-ce qu’un influenceur ou une influenceuse ?

Lorsqu’une personne physique se sert d’un support de communication dans le but de partager des idées, des produits, ou même sa vie au quotidien avec un groupe de personnes, elle peut être appelée influenceuse. Aussi, il est important d’apporter une petite précision. Généralement, certaines personnes pensent que le métier d’influenceur peut se faire seulement sur les réseaux sociaux comme Instagram, Facebook, Tiktok, etc. Ce n’est pas vraiment exact. Vous pouvez avoir un site internet ou une chaîne et être considéré comme un influenceur. En réalité, pour que vous soyez considéré comme tel, 2 éléments doivent être réunis. Le premier, c’est la publication de contenu. Le deuxième, avoir une communauté qui vous suit parce qu’ils sont intéressés par vos contenus. Comme énoncé plus haut, il peut s’agir de vos opinions ou idées. En dehors de ça, il peut s’agir de promouvoir vos produits personnels ou de produits d’une entreprise en échange d’une rémunération.

Comment devenir un influenceur ?

Voici, une question que les milleniums aiment poser. Une autre question qui revient souvent et qui va dans le même sens que la précédente est : il faut avoir combien de followers pour être considéré comme un influenceur ? Pour avoir la réponse à la première question, il faudra vous référer à la définition. Toutefois, pour y répondre, il faut dire qu’être un influenceur nécessite une publication régulière de contenus (peu importe leur genre) à une communauté intéressée. Pour la deuxième question, il faut dire qu’il n’y a pas une réponse standard. Il n’y a donc pas un nombre de followers fixes à atteindre pour être considéré comme influenceur. Sachez qu’il y a des influenceurs qui n’ont que 10.000 followers, d’autres 20.000 et pour les grands des millions. Ceux qui sont dans cette catégorie sont généralement des personnalités iconiques.

Quelle est la rémunération d’un influenceur ?

Généralement, quand des personnes veulent se lancer dans un projet, la rémunération est la première question qui est posée. Mais combien gagne un influenceur ? La réponse : ça dépend.

Pour mieux illustrer cette réponse, prenez l’exemple des stars du ballon rond. Les joueurs d’exceptions tels que Léo Messi ou Christiano Ronaldo brassent des millions chaque saison. Dans le même temps et dans la même équipe, il y en a qui gagnent moins. C’est pareil avec les influenceurs. Pour gagner plus, il faut travailler plus. Choisir avec précaution votre communication. Contrairement à ce que la majorité pense, le métier d’influenceur n’est pas aussi aisé que ça. Comme avec tous les autres métiers, pour y arriver, vous allez devoir investir votre temps, votre patience et même de l’argent si vous souhaitez aller loin. Par ailleurs, pour répondre à la question de la rémunération, les influenceurs qui ont un nombre d’abonnés compris entre 500.000 et le million gagnent entre 5.000 et 10.000 euros pour un post sur le mur et 2 story.